Abonnez-vous à la lettre d'information de Balises


Tous les mois, Balises vous propose une sélection des publications les plus récentes et d'autres autour d'un thème.
Pour recevoir la lettre, il suffit de s'inscrire en fournissant une adresse mail valide ainsi que votre nom et prénom.
 
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Bibliothèque publique d’information pour vous informer des activités et actualités de la Bibliothèque publique d’information et vous adresser les newsletters publiées par l’établissement. Elles sont destinées aux services Développement des publics et communication, Cinéma, Cinéma du réel, Webmagazine de l’établissement. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant le service juridique de la Bpi à l’adresse suivante : Bibliothèque publique d’information, service juridique 25, rue du Renard, 75197 Paris Cedex 04, servicejuridique@bpi.fr .



 

Cliquez sur le bouton pour vous abonner à la lettre de Balises
 S'abonnerS'abonner  Se désabonnerSe désabonner

logo de la lettre d'information

En novembre, sur Balises (Lettre d'information n°50)

En novembre, Balises franchit les frontières. Notre dossier « À travers les frontières » explore la confiance entre pays voisins, les inquiétudes liées au Brexit, les responsabilités des États aux frontières mais aussi la relocalisation de certains productions, pour tenter de répondre à la question posée par le Tribunal pour les générations futures®, organisé le 16 novembre à la Bpi : faut-il supprimer les frontières ? 

Autres sujets à l'honneur sur Balises en écho aux rencontres programmées par la Bpi : la médiation musicale en milieu carcéral, la démocratie participative, les films réalisés par des femmes et les séries audiovisuelles.

À l'heure d'hiver, au chaud, des lectures, des visionnages et des écoutes en perspective...

logo de la lettre d'information

En octobre, sur Balises (Lettre d'information n°49)

En octobre, Balises se met au sport ! Notre dossier « Le documentaire mouille le maillot » explore les relations de longue date entre cinéma documentaire et sport, pour accompagner le cycle « Plus vite, plus haut, plus fort : filmer le sport » proposé par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi.
Balises part également à la découverte de l'artiste Dorothy Iannone, du roman L'Étranger d'Albert Camus, des liens entre jeu vidéo et cinéma, et des enjeux de la démocratie participative.  

Et pour fêter ses cinq années d'existence en ligne, Balises consolide son lien avec le magazine papier distribué gratuitement à la Bpi. Les deux publications ont désormais le même nom et vous proposent des contenus complémentaires autour de la programmation culturelle de la bibliothèque et du Centre Pompidou.
Balises vous souhaite un automne coloré, citoyen, et rempli de découvertes !
 
logo newsletter

En septembre sur Balises (lettre d'information n° 48)

Balises explore les relations entre les jeux vidéo et le cinéma, en écho au festival Press Start, qui se tient à la Bpi du 25 au 30 septembre. Quels jeux vidéo s'inspirent des films noirs ou fantastiques ? Comment le cinéma reprend-t-il à son tour les codes du jeu vidéo ? Et pourquoi les jeux vidéo bénéficient-ils de financements du Centre national du cinéma ? Notre dossier fait le point.
À retrouver également sur Balises, des articles sur les documentaires sportifs, une sélection bibliographique sur les pionniers de la psychanalyse des enfants, un entretien avec l'auteur de bande dessinée Jérémie Moreau, Fauve d'or 2018 à Angoulême, et un décryptage sur les monnaies locales complémentaires, pour une rentrée ludique, sportive et toujours curieuse !
logo newsletter

En août sur Balises (lettre d'information n° 47)

En août, Balises vous raconte des histoires. Notre série estivale retrace la vie et l'œuvre de galeristes qui ont découvert des artistes majeurs du 20e siècle à nos jours. Par ailleurs, plusieurs romanciers proposent de courts récits imaginés à partir d'un objet ou d'une image. Enfin, laissez-vous bercer par la voix de conteurs qui vous emmènent de la Bretagne à la Patagonie en passant par les rives du Niger... Tout un programme pour s'évader !

logo newsletter

En juillet sur Balises (lettre d'information n° 46)

C'est l'été sur Balises ! L'occasion de vous évader grâce à de courts récits, imaginés par plusieurs romanciers à partir d'une image ou d'un objet choisis par leurs soins.
En juillet, Balises vous raconte aussi la vie de galeristes qui ont fait découvrir au public des artistes majeurs, du 20e siècle à nos jours ; une série qui fait écho au nouveau parcours au sein des collections modernes du Centre Pompidou.
Bel été, rempli d'histoires et de découvertes !

logo newsletter

En juin sur Balises (lettre d'information n° 45)

À quoi ressembleront les médias du futur ? C'est la question que pose le cycle La fabrique des médias en juin à la Bpi. Balises se tourne donc vers l'avenir et vous explique comment évoluent les pratiques des médias en matière de financement et de calcul d'audience. En écho au cycle Les formes de la ville, Balises s'intéresse également aux défis posés à la technologie, à l'architecture et à l'agriculture pour construire des villes désirables et durables. 
 
logo newsletter

En mai sur Balises (lettre d'information n°44)

Albert et David Maysles, filmeurs discrets et brillants au service d'une esthétique documentaire sobre, n'ont pas leur pareil pour tirer le portrait de personnages singuliers, souvent artistes. La Cinémathèque du documentaire à la Bpi leur consacre une rétrospective jusqu'au 30 juin 2019 et Balises vous propose de découvrir leur démarche à travers des entretiens, des vidéos et des sélections de ressources. 
logo

En avril sur Balises (lettre d'information n° 43)

Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui en ville. Comment les villes se transforment-elles pour mieux accueillir petits et grands, hommes et femmes, et répondre aux défis écologiques et aux fractures sociales ? En complément au cycle de conférences « Les formes de la ville » organisé par la Bpi au printemps 2019, Balises s'empare du sujet.

 
logo

En mars sur Balises (lettre d'information n°42)

Le festival du Cinéma du réel organisé par la Bpi est un rendez-vous incontournable pour le cinéma documentaire en France. 
Une compétition internationale de films inédits, des programmations thématiques, des rétrospectives et de nombreux débats auront lieu lors de cette 41e édition, du 15 mars au 24 mars. Balises s'en fait l'écho et vous propose de nombreux contenus autour des thématiques retenues pour l'édition 2019 du festival.

logo

En février sur Balises (lettre d'information n°41)

Plus que trois semaines pour profiter de l'exposition Riad Sattouf, l'écriture dessinée...  Et toujours plus à découvrir sur cet auteur ! Retrouvez notamment dans Balises les interviews vidéos des conseillers scientifiques de l'exposition et de dessinateurs invités à s'exprimer à propos de Riad Sattouf et de son œuvre.
À tous les amoureux de la bande dessinée, Balises propose également de (re)découvrir des auteurs invités aux Samedi de la BD et, bien sûr, de suivre les recommandations BD sur la page Facebook ou Instagram Sitting Bulles.

logo Blalises en janvier

En janvier sur Balises (lettre d'information n°40)

Balises vous souhaite une heureuse année 2019 ! Qu'elle soit riche en découvertes et en surprises en notre compagnie.
Pour commencer l'année de manière ludique et accompagner un nouveau cycle de conférences, Balises s'est demandé ce que l'on pouvait apprendre... en jouant ! Au programme de cet hiver également, un parcours artistique pour enfants qui en met plein les sens, des documentaires autobiographiques et poétiques, et de la bande dessinée sous toutes ses formes.
Bonne lecture !

logo

En décembre sur Balises (lettre d'information n° 39)

Encore de la BD sur Balises ce mois-ci. Il faut dire que la programmation de la Bpi sur ce sujet est riche, entre l'exposition Riad Sattouf, les rencontres avec des amis dessinateurs de Riad Sattouf, les Samedi BD...
Et si vous êtes en panne d'inspiration pour vos derniers cadeaux de Noël, vous pouvez également suivre les recommandations de nos pages Facebook, Sitting bulles pour la BD et Tu vas voir ce que tu vas lire pour la littérature.

Bonnes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine.