Abonnez-vous à la lettre d'information de Balises


Tous les mois, Balises vous propose une sélection des publications les plus récentes et d'autres autour d'un thème.
Pour recevoir la lettre, il suffit de s'inscrire en fournissant une adresse mail valide ainsi que votre nom et prénom.
 
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Bibliothèque publique d’information pour vous informer des activités et actualités de la Bibliothèque publique d’information et vous adresser les newsletters publiées par l’établissement. Elles sont destinées aux services Développement des publics et communication, Cinéma, Cinéma du réel, Webmagazine de l’établissement. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant le service juridique de la Bpi à l’adresse suivante : Bibliothèque publique d’information, service juridique 25, rue du Renard, 75197 Paris Cedex 04, servicejuridique@bpi.fr .



 

Cliquez sur le bouton pour vous abonner à la lettre de Balises
 S'abonnerS'abonner  Se désabonnerSe désabonner

logo Blalises en janvier

En janvier sur Balises (lettre d'information n°40)

Balises vous souhaite une heureuse année 2019 ! Qu'elle soit riche en découvertes et en surprises en notre compagnie.
Pour commencer l'année de manière ludique et accompagner un nouveau cycle de conférences, Balises s'est demandé ce que l'on pouvait apprendre... en jouant ! Au programme de cet hiver également, un parcours artistique pour enfants qui en met plein les sens, des documentaires autobiographiques et poétiques, et de la bande dessinée sous toutes ses formes.
Bonne lecture !

logo

En décembre sur Balises (lettre d'information n° 39)

Encore de la BD sur Balises ce mois-ci. Il faut dire que la programmation de la Bpi sur ce sujet est riche, entre l'exposition Riad Sattouf, les rencontres avec des amis dessinateurs de Riad Sattouf, les Samedi BD...
Et si vous êtes en panne d'inspiration pour vos derniers cadeaux de Noël, vous pouvez également suivre les recommandations de nos pages Facebook, Sitting bulles pour la BD et Tu vas voir ce que tu vas lire pour la littérature.

Bonnes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine.
 

logo de la lettre d'information

En novembre, sur Balises (Lettre d'information n°38)

L'exposition Riad Sattouf, l'écriture dessinée vient d'ouvrir à la Bibliothèque publique d'information. Balises vous propose quelques points de repère sur l'auteur et son œuvre pour une visite éclairée.

logo de la lettre d'information

En octobre, sur Balises (Lettre d'information n°37)

La Bpi propose un nouveau cycle cet automne qui s'intitule "Intelligences artificielles", un sujet dont Balises s'est emparé pour évoquer la diversité des champs d'application, des représentations, voire des fantasmes suscités par cette technologie.
logo newsletter

En septembre sur Balises (lettre d'information n°36)

Septembre annonce le retour des manifestations culturelles de la bibliothèque et les articles de Balises vous en donnent un avant-goût. Au programme, plusieurs rencontres avec les documentaristes et les producteurs de la société Les Films d'Ici, un éclairage sur les droits culturels et des propositions pour une gestion responsable et originale de nos déchets. 
Bonne rentrée !
logo newsletter

En août sur Balises (lettre d'information n°35)

Cet été, au plus fort de la chaleur, Balises a souhaité vous faire (re)découvrir la littérature africaine : l'occasion de réécouter les écrivains invités il y a dix ans, lors des rencontres D'Encre et d'exil, mais aussi de repérer de nouveaux talents à travers articles et interviews.
Et pour rester d'humeur estivale, nous vous proposons un dossier sur le rire que les usagers de la bibliothèque avaient pu découvrir dans notre magazine papier.
Bonnes lectures estivales !

logo newsletter

En juillet sur Balises (lettre d'information n°34)

Radio Campus Paris, radio associative étudiante, s'associe à Balises pour fêter ses vingt ans. C'est l'occasion de revenir sur l'histoire des radios libres et de s'interroger sur les apports de ​ce média​.

logo newsletter

En juin sur Balises (lettre d'information n°33)

Alors que le phénomène des fake news prend de l'ampleur sur le web, comment reconnaître les vraies des fausses nouvelles ?  Comment reconnaître les sources fiables ? Pour quelles raisons, ce type de nouvelles prolifère-t-il sur le web ? Pour vous éclairer, Balises a soumis la question aux étudiants de L'École de l'image des Gobelins qui y répondent en images. La Bpi propose aussi des ateliers Info/intox aux lycéens et collégiens et a conçu ici des outils complémentaires de compréhension qui s'enrichiront dans les mois à venir.
Retrouvez aussi dans cette newsletter, des contenus autour de l'évolution du travail en complément du cycle de projections de la Cinémathèque du documentaire et du cycle de rencontre "Travailler ?".
 
logo newsletter

En mai sur Balises (lettre d'information n°32)

On continue d'explorer Mai 68, en sons et en images !
Les réalisateurs Bruno Muel, Jean-Pierre Thorn et Jean-Louis Le Tacon, dont les documentaires ont été présentés dans le cycle « À l’œuvre, être(s) au travail », ont choisi et commenté un extrait sonore de leur film. Alain Gesgon, collectionneur d’affiches et témoin de Mai 68, présente, lui,  cinq affiches. Fin mai, les étudiants de l'école des Gobelins livreront leur version, animée, des événements de Mai 68. À découvrir sur Balises.bpi.fr 
logo

En avril sur Balises (lettre d'information n°31)

Nul ne peut l’ignorer : les commémorations de Mai 1968 ont commencé ! Balises vous propose de décentrer un moment votre regard : la section « Pour un autre 68 » du festival Cinéma du réel a montré que les mouvements de contestation ont largement dépassé les frontières de l’Hexagone, surgissant au Japon, au Mexique ou ailleurs. Retour en France avec les témoignages de réalisateurs, présentés dans le cycle « À l’œuvre, être(s) au travail » : à partir d’un son extrait de leur film, ils expliquent les partis pris politiques autant qu’esthétiques qui les ont guidés.

 
logo

En mars sur Balises (lettre d'information n°30)

Édouard Glissant est un romancier, un poète mais aussi un philosophe, originaire de la Martinique. Sa pensée est toujours vivante, active et en perpétuelle mutation. Balises vous en propose un aperçu en écho avec les rencontres qui lui sont dédiées, dans le cadre du cycle "Édouard Glissant : réel et utopie". 

logo

En février sur Balises (lettre d'information n°29)

En février, Balises accompagne la rétrospective que la Cinémathèque du documentaire consacre, jusqu'au 19 mars, au réalisateur néerlandais Johan van der Keuken.
Pour appréhender l'œuvre de ce documentariste disparu en 2001, des personnalités évoquent leur rapport à une filmographie hétéroclite, engagée, expérimentale et bienveillante. Denis Gheerbrant et Thierry Nouel, réalisateurs, ont chacun consacré au moins un film à van der Keuken ; Serge Toubiana et Annick Peigné-Giuly ont, eux, largement contribué à faire connaître son œuvre aux spectateurs français. Quant à Pieter van Huystee, il a produit ses derniers films.
D'autres témoignages viendront prochainement compléter ces entretiens : restez connectés !