Sobriété énergétique, le scénario négaWatt


Les enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux poussent à redéfinir les modèles de consommation et de production d'énergie, afin de s'inscrire dans un développement plus soutenable.
Est-il possible de diviser par deux la consommation énergétique et de passer à 100% d'énergies renouvelables pour atteindre une économie quasi neutre en carbone à l'horizon 2050 ?

En appliquant la démarche négaWatt basée sur la sobriété, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables à l'ensemble de nos besoins, l'Association négaWatt a élaboré un scénario de transition énergétique pour la France.
Ce scénario négaWatt 2017-2050 montre comment nous pourrions nous passer progressivement d’énergies fossiles et nucléaire à l’horizon 2050. Il englobe l'ensemble des consommations d'énergie (électricité, carburants, ...) et couvre les différents secteurs de consommateurs d'énergie (bâtiment, transports, industrie).

De façon complémentaire, l’Agence Parisienne du Climat ajoutera une dimension plus locale à cette rencontre en faisant le point sur les mesures mises en place pour concrétiser la transition énergétique et rénover les immeubles à Paris.