0   Commentaires
Publié le

Beaubourg, les génies du lieu 6 : le forum

Vue du Forum
Plateau du forum et café du 1er étage. Photographe : G. Meguerditchian (2004) | [CP_71] © Centre Pompidou – MNAM-CCI - Bibliothèque Kandinsky - G. Meguerditchian
Le 31 janvier 1977, un ovni architectural est inauguré sur le plateau Beaubourg. “Ça va faire crier !”, prédit Georges Pompidou, à l'initiative du nouvel édifice provocateur. Quarante ans après, c’est le temps de la reconnaissance des génies du lieu qui n’ont rien perdu de leur profonde originalité et de leur modernité.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Lieu d’agitation et de rencontre

“A notre sens, ce Centre d’information doit tenir à la fois de Times Square informatisé et centré sur l’actualité et du British Museum, l’accent étant mis sur une participation interactive entre le public d’une part, les activités et les expositions de l’autre.”  (Renzo Piano et Richard Rogers)
Le forum, hall d’accueil du Centre Pompidou, est le prolongement de la piazza, sorte de place couverte qu’aucune marche ni seuil ne sépare de l’extérieur, la façade entièrement vitrée insistant sur la continuité entre le dedans et le dehors. Il est en libre-accès, seul espace gratuit dans le Centre avec la Bpi après 2000.

Lieu d’agitation et de rencontre, le forum devait être à l’origine un passage ouvert entre la piazza et la rue Beaubourg. Mais le climat de Paris n’est pas celui de Gênes et l’architecte italien a transformé l’essai en une place de village où tous les publics se croisent et se rencontrent.

Les principes généraux déclinés par Renzo Piano et Richard Rogers dans leur note d’intention du concours évoquent un “Centre d’information en direct pour Paris et pour le monde entier. Il deviendra un lieu de rencontres à l’échelon local”.
Dans le forum, une vaste ouverture vers le sous-sol permet d’organiser toutes sortes d’activités visibles depuis le rez-de-chaussée. Il a donc la fonction, outre d’accueil, de lieu de spectacle, d’exposition, d’événements artistiques participatifs ou plus précisément d’"attraction", comme on peut le dire d’une esplanade de foire foraine. Selon ses architectes Richard Rogers et Renzo Piano, le forum et tout le Centre sont conçus pour s’y rencontrer et s’y perdre.
Auteur :
Captcha: