0   Commentaires
Image
Appartient au dossier :
Publié le

Coder le monde 5/5 : The White Factory Tribune Project par l'agence MVRDV et la Delft University of Technology

The White Factory par l'agence MVRDV et Delft University of Technology
Collection des artistes
La dernière image de notre série représente des tours en Lego® conçues par l'agence d'architecture et d'urbanisme néerlandaise MVRDV et la Delft University of Technology.

Résolument prospectif, Mutations / Créations est le laboratoire annuel de la création et de l’innovation au Centre Pompidou. Il réunit tous les protagonistes qui interrogent notre quotidien irrigué par les logiques numériques : des artistes, des ingénieurs, des scientifiques et des entrepreneurs.
Après une première édition en 2017 dédiée aux modes de conception et de fabrication liées à l’impression 3D, cette deuxième édition revient sur l'histoire du code numérique et la manière dont les artistes s’en sont emparés depuis les années 1960, date à laquelle l'ordinateur devient accessible au grand public. Au croisement des disciplines, l’exposition collective Coder le  monde convoque ainsi les arts visuels, la musique, l’architecture, le design et la danse.

Nous vous proposons de découvrir quelques-unes des œuvres exposées jusqu’au 27 août 2018 dans le cadre de cet événement.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Après de nombreux projets expérimentaux (Framax en 1998, MetaCity/Datatown en 1999, Regionmaker en 2002, Skycar City en 2007, The Vertical Village en 2012), l'agence MVRDV poursuit ses recherches sur la densité, la durabilité et les concentrations urbaines de grande échelle en proposant des prototypes d'habitat. Ils tiennent compte d'une rationalisation extrême de l'espace et des modes de production, liés aux modélisations numériques systématiques. Ces tours ont été exposées lors de diverses manifestations comme la Biennale de Venise, le MIPIM (Marché International des Professionnels de l'Immobilier) de Cannes, la Business Design Week de Honk Kong. Neuf d'entre elles sont présentées dans l’exposition Coder le monde.

Frédéric Migayrou
Commissaire d'exposition



Plus d'informations sur l'exposition Coder le monde
Découvrir le site de l'agence MVRDV
Captcha: