0   Commentaires

Des films documentaires consacrés au travail dans les musées ?

Pourriez-vous me citer des films documentaires consacrés au travail dans les musées ? Je pense notamment aux agents de surveillance et aux guides/médiateurs, donc au personnel en contact direct avec les publics dans les salles des expositions. Merci d'avance pour votre disponibilité...

 
Affiche du film National Gallery
Il existe de nombreuses références de films documentaires qui décrivent la vie des musées mais nous n'avons pas trouvé de films spécifiquement consacrés au personnel d'accueil des musées.



National Gallery
Wiseman, Frederick, Blaq out [éd.], : Adav [distrib.], 2014
National Gallery s'immerge dans le musée londonien et propose un voyage au cœur de cette institution peuplée de chefs-d'œuvre de la peinture occidentale du Moyen Âge au 19e siècle. C’est le portrait d'un lieu, de son fonctionnement, de son rapport au monde, de ses agents, son public, et ses tableaux. Dans un perpétuel et vertigineux jeu de miroirs, le cinéma regarde la peinture, et la peinture regarde le cinéma.
Consultable à la Bpi
Voir l’article de Télérama : “National Gallery”, l'art de faire aimer l'art selon Frederick Wiseman, Aurélien Ferenczi, le 18/05/2014
ou la fiche du Passeur critique


Le grand musée
film autrichien de Johannes Holzhausen, 2014
Le Grand Musée pose un regard curieux et plein d'humour sur les coulisses de l'un des plus grands musées au monde, le Musée de l'Histoire de l'Art à Vienne.
A l'occasion de la rénovation d'une aile du musée, le film nous plonge au cœur de cette institution colossale, et nous fait partager l'intimité de ses employés.
Directeur général, conservateurs, équipes de nettoyage, manutentionnaires ou historiens d'art, tous passionnés et passionnants, nous entraînent dans leur quotidien, au service des œuvres.
La fiche du Grand musée sur le site Films documentaires 

La ville Louvre
Nicolas Philibert, Editions Montparnasse [éd.], 1990 Date cop.2002
Primé au festival Cinéma du réel 1990 ; supplément : entretien avec Nicolas Philibert (47min) : "Programmer le hasard" La vie du Musée du Louvre, en l'absence du public, est celle du personnel qui s'affaire aux multiples tâches, depuis l'archéologue, le conservateur jusqu'au photographe ou doreur. Le film montre plus les bureaux, les réserves, que les oeuvres d'art : c'est l'envers du décor.
Consultable à la Bpi


Louvre, le temps d’un musée
réal. Stan Neumann, Fr., 1993, 70 min
Film présenté par Stan Neumann
Deux cents ans d'histoire du musée du Louvre en 70 minutes : voilà l’étrange « temps d'un musée » auquel parvient Stan Neumann par une condensation de la durée propre au documentaire de création. Avec son évocation des artistes, ses interviews de personnes célèbres ou anonymes, sa mise en valeur du travail du personnel du musée, son récit des chantiers du bâtiment, le film invite à une visite bien différente de celles qui sont proposées habituellement.


'Orsay
Bruno Ulmer Arte Editions, 2013 (90 mn)
Arrimé sur la rive gauche de la Seine, le musée d'Orsay s'est imposé comme la plus belle vitrine du monde dédiée aux Arts du 19e siècle. Il fait face au Louvre, le palais des rois de France planté sur l'autre rive. Pour ses 25 ans, le musée d'Orsay s'est refait une beauté, mais son histoire déborde le cadre du musée. Conçu pour abriter le Conseil d'état, Orsay fut incendié pendant la Commune. Transformé en gare en 1900, Orsay vit débarquer les visiteurs de l'Exposition Universelle et les libérés de 1945. Ce magnifique vaisseau d'acier est, depuis 1986, l'écrin de la plus grande collection mondiale d'oeuvres impressionnistes parmi lesquelles des chefs-d'oeuvre de Manet, Degas, Courbet, Monet, Renoir. Fiche Orsay sur Filmsdocumentaires.com


Centre Pompidou, le temps d’une Odyssée
Un film de Alain Fleischer, 2006
Artline Films [ed.] : ADAV [distrib,]
La création du Centre Pompidou coïncide avec les changements d'une société qui, à la fin des années 60, découvre de nouvelles formes de création et de liberté. Inauguré en 1977, ce "paquebot spatial" qui redonna vie à tout un quartier, réunit un musée d'art moderne, une bibliothèque, un centre de recherche musicale. Le film raconte l'histoire du Centre avec ses grands évènements (les célèbres expositions telles que "Paris-Vienne"), ses personnages tutélaires, son immense succès public, son influence tout en proposant une réflexion cinématographique sur celui-ci.
Consultable à la Bpi
Voir la fiche sur le site Artlinefilms.com
Le trentième anniversaire du Centre Pompidou est l’occasion d’un regard sur son histoire, avec peut-être pour la première fois le recul d’une « juste distance », passé le temps des doutes ou des polémiques et devant l’évidence qu’une sorte d’utopie s’est réalisée. Pourrait-on aujourd’hui imaginer Paris sans le Centre Pompidou à la fois comme institution artistique et culturelle, et comme monument de l’architecture contemporaine ? Ce film se veut à la fois un document sur le Centre Pompidou – son histoire, ses personnages tutélaires, sa place, son rôle, ses grands moments, son influence, son succès public – et une œuvre issue de lui : regard sur le Centre et regard du Centre dans un film-reflet. Document et création, information et invention, histoire et rêverie.
A toutes fins utiles, d’autres films sur les musées mais plutôt du point de vue historique ou architectural

La Grande galerie, un monde parallèle
réalisé par Alain Fleischer. - Production : Musée du Louvre, Les Films d'ici, 1989. - Vidéo, couleur, 16 min.
Film sans commentaire tourné dans la Grande Galerie du musée du Louvre. Musique d'Hector Berlioz, chants d'oiseaux et bruits de sirènes accompagnent le montage des images. La caméra glisse sur les murs et les plafonds à caissons, se pose sur un détail peint ou sculpté ou sur les visiteurs qui déambulent. Techniquement remarquable, ce court documentaire répond avec brio à une commande du musée.

Les batailles du Louvre
documentaire d’Antoine de Gaudemar et de Sylvain Bergère (France, 2015, 2 films de 52MN)
1ère partie : Le temps des métamorphoses
2ème partie : le temps des révolutions
En huit siècles, au gré des tribulations de la politique et de l’histoire, une forteresse médiévale est devenue le plus grand musée du monde : le Louvre, à Paris, qui accueille aujourd’hui plus de neuf millions de visiteurs par an. Ce documentaire en deux parties narre le récit tumultueux de cette fascinante métamorphose. Voir fichier pdf d’Arte


Enfin dans ce film de fiction, Jean-Michel Ribes a décrit de manière malicieuse la vie quotidienne d’un musée archétypal, voir la séquence de Fabrice Lucchini en gardien de musée…

Musée haut, musée bas
De Jean-Michel Ribes, 2008.
Critique de Télérama lors de la sortie en salle le 19/11/2008, par Aurélien Ferenczi.
Adaptant sa propre pièce, créée en 2004 au Théâtre du Rond-Point (qu'il dirige), Ribes s'amuse d'une faran­dole de « caractères » s'entrecroisant dans un musée imaginaire, encyclopédique, exhaustif - le musée de tous les musées. Lieu quasi unique, arpenté du sous-sol aux combles, où s'observent les mille et une ma­nières - beauf ou pédante, émerveillée ou déroutée - de « vivre » l'art.


Voir aussi le site Ciné-ressources (catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma) qui propose quelques références de films dont la thématique est le musée .


Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d'Information
 
Captcha: