Série

Je suis Trayvon Martin et ma vie compte

Composé d’une trentaine d’artistes basés aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, le collectif Justseeds réalise des œuvres témoignant de son engagement et de son soutien aux mouvements sociaux et luttes politiques actuels. Nous vous présentons ici une sélection de leurs travaux.
 

Portrait de Trayvon Martin
© Jesus Barraza, Mazatl, Melanie Cervantes

Le soir du 26 février 2012, alors qu’il assure une ronde dans un quartier résidentiel, George Zimmerman, vigile bénévole, tire sur le jeune Trayvon Martin et le tue. L’adolescent noir de 17 ans avait, selon Zimmerman, un comportement suspect mais ne faisait rien de répréhensible. Le décès de Martin, puis l’acquittement de Zimmerman, suscitèrent la colère à travers les États-Unis, perçus comme des révélateurs des violences subies par les jeunes noirs outre-Atlantique ainsi que des conséquences dramatiques de la législation américaine sur les armes à feu. Le hashtag #Blacklivesmatter (les vies noires comptent) est apparu après le procès de George Zimmerman et compte aujourd’hui parmi les mouvements sociaux les plus importants de cette dernière décennie.
Ce poster est réalisé par deux artistes basés en Californie, Melanie Cervantes et Jesus Barraza, et un artiste mexicain, Mazatl.

Publié le 11/05/2016 - CC BY-SA 3.0 FR

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet