Sélection

Appartient au dossier : Le cabinet de curiosités d’hier à aujourd’hui

Le cabinet de curiosités revisité au 20e siècle

Avec l’âge d’or du musée au 19e siècle, il tombe progressivement dans l’oubli. On peut toutefois retrouver des traces de cet esprit de curiosité dans les pratiques artistiques du 20e siècle comme le collage ou l’assemblage, dans l’éclectisme d’un collectionneur comme André Breton ou dans les musées d’artiste. Notre sélection de documents.


Au début du 20e siècle, les artistes Dada et surréalistes expérimentent le collage et l’assemblage. Par le goût de l’objet incongru, la recherche d’un monde en miniature, ces pratiques réactualisent l’univers des collectionneurs d’autrefois.

Merzbau de Kurt Schwitters

Entre 1931 et 1933, l’artiste allemand Kurt Schwitters construisit dans l’espace de son appartement à Hanovre, une immense sculpture qu’il appela Merzbau. Associant peinture, sculpture et architecture, celle-ci apparaît comme l’oeuvre d’une vie et le lieu de recueillement de l’artiste.

Vidéo en accéléré de la reconstruction du Merzbau d’Hanovre qui eut lieu en 2011 au Berkeley Art Museum.

Kurt Schwitters
Exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, 1994-1995  
À la Bpi, niveau 3, 70 « 19 » SCHW 2

Atelier d’André Breton

De 1922 à 1966, le chef de file des surréalistes réunit dans son domicile parisien une collection d’objets et d’œuvres d’art qu’il disposa sur un mur, aujourd’hui reconstitué au Musée national d’art moderne du Centre Pompidou. Autour des œuvres des artistes qu’André Breton a soutenus sont disposés des objets d’une grande diversité : des masques et objets océaniens, une poupée maya, un os de baleine gravé, une amulette égyptienne, une boîte de papillons…

Collections Modernes – Andre Breton, Mur de l…par centrepompidou

André Breton, Mur de l’Atelier, 1922-1966 : présentation par Didier Ottinger.

42, rue Fontaine : l’atelier d’André Breton
A. Biro, 2003
Photographies en couleur de Gilles Ehrmann prises en 1966 dans l’appartement d’André Breton.

Boîtes de Joseph Cornell

Peu connu en France, Joseph Cornell (1903-1972) est un artiste américain, autodidacte, célèbre pour ses boîtes délicates, d’une grande poésie. Considéré comme l’expert des boîtes, il assista Marcel Duchamp à New York  dans la réalisation de ses boîtes en valise. Une exposition récente au Musée des Beaux-Arts de Lyon lui a rendu hommage.

Comprendre Joseph Cornellpar MuseeBeauxArtsLyon

Joseph Cornell et les surréalistes à New York
Exposition, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2013-2014    

Premier ouvrage en français sur l’oeuvre d’un des acteurs majeurs de l’art américain de la première moitié du 20e siècle à travers ses collages, photomontages, boîtes d’ombre, films. Son œuvre est située dans le contexte du surréalisme, courant qui connaît alors son apogée aux États-Unis avec Duchamp, Dali, Ernst, Giacometti, Magritte, Chirico, entre autres.

À la Bpi, niveau 3, 70″19″ CORN.J 2

Le Surréalisme et l’objet



Dictionnaire de l’objet surréaliste
Sous la direction de Didier Ottinger, Exposition, Paris, Centre Pompidou, 2013-14
Gallimard, Ed. du Centre Pompidou, 2013

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Le Surréalisme et l’objet », tenue au Centre Pompidou du 30 octobre 2013 au 3 mars 2014. 

À la Bpi, niveau 3, 704-7 SUR

Boîte en valise de Marcel Duchamp

« Au lieu de peindre quelque chose, il s’agissait de reproduire ces tableaux que j’aimais tellement, en miniature et sous un volume très réduit … me vint alors l’idée de la boîte dans laquelle toutes mes œuvres se trouveraient recueillies comme dans un musée en réduction, un musée portatif, et voilà pourquoi je l’installai dans une valise. » Entretien Marcel Duchamp et James Johnson Sweeney dans Duchamp du signe, Flammarion, Paris, 1994, p.184.

Synthèse sur la vie et l’œuvre de Marcel Duchamp.

À la Bpi, niveau 3, 70″19″ DUCH 2

Publié le 05/03/2014

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet