1   Commentaires
Brève

Le Département des Arts de l'Islam du Musée du Louvre

/files/live/sites/Balises/files/Images/Arts/louvreislam.jpg
By Cordanrad [Public domain]

Le 22 septembre 2012, le Grand Louvre a ouvert les portes d' un de ses huit départements consacré aux arts de l’Islam.

Le Louvre, dont les collections d'Art Islamique sont comparables à celles du Metropolitan Museum of Art de New York ou du British Museum de Londres a décidé d’améliorer sa muséographie en aménageant une partie de ses espaces pour y exposer ses plus belles pièces d’Art islamique constituées d’environ 3000 oeuvres.

Les architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini ont imaginé un décor original dans une de ses cours nommée la Cour Visconti. Ondulé comme celui du Centre Pompidou-Metz, le toit de cette partie du Louvre se présente soit comme un nuage doré (Ricciotti) soit comme une aile de libellule (Bellini). La lumière naturelle du jour pourra s'y filtrer et valoriser les collections d’Art islamique sans perturber leur fragilité, leur beauté et la fraîcheur de leurs couleurs. Cet ensemble de chefs-d’oeuvre datant du 8e au 19e siècles provient des pays qui vont de l’Espagne à l’Inde.





Voici un aperçu des chefs d'oeuvres de l'art islamique conservés au Louvre :



Je suis intéressée par le projet d'étude épigraphique des collections d'objets inscrits du département des Arts de l'Islam. Ou puis-je me reneigner utilement. Merci* France Bet Beder

Lateefah : 09/07/2018 09:00
Captcha: