0   Commentaires
Image
Appartient au dossier :
Publié le

L'EPSAA ose la récup' 1/5 : Les cagettes en bois

Cagettes en bois
Les cagettes en bois sont stockées avant d'être désossés © EPSAA
Tags :
environnement
Les cagettes en bois récupérées sur les marchés constituent un formidable matériau de création pour les futurs designers de l’école professionnelle supérieure d’arts graphiques de la ville de Paris (EPSSA).

Dans leurs futurs métiers, les étudiants devront tenir compte de contraintes sociétales, économiques et écologiques. C'est pourquoi l'école les sensibilise à travers sa pédagogie aux problématiques liées à l’environnement et s’attache à former des futurs designers éco-responsables, par exemple, en les faisant travailler à partir de matériaux de récupération.
Du 3 au 7 octobre 2018, quatre projets d’étudiants sont exposés dans les espaces de la Bibliothèque publique d’information.
Notre série vous propose de découvrir en image la démarche à l’origine de ces créations engagées.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une fois par an, les étudiants de l’atelier préparatoire se rendent sur les marchés pour récupérer des cagettes destinées au rebut. Les cagettes sont stockées, triées et désossées. Ensuite, la matière est travaillée selon différentes techniques avant d’être utilisée pour créer un objet.
La récupération de ce matériau permet aux étudiants, qui ont peu l’habitude de manipuler le bois pour la plupart, d’apprendre des techniques fondamentales comme le cintrage, la découpe ou le marquage. C’est aussi un moyen de les sensibiliser à l’utilisation des ressources naturelles :
« Les étudiants se destinent à des métiers dans lesquels ils consommeront beaucoup de matière. Travailler à partir de ces matériaux de récupération est un moyen de les inciter à faire attention à ce qu'ils utilisent et à avoir une démarche responsable » explique Jérôme Pernoud, le directeur de l’école.
 

En savoir plus :

Plus d’informations sur les projets exposés à la Bpi
Plus d’informations sur l’événement Osez la récup’
 

Auteur :
Captcha: