0   Commentaires
Image
Appartient au dossier :
Publié le

L'EPSAA ose la récup' 3/5 : Sauvons les océans

Installation formant une vague composée d'une centaine de monstres marins imaginaires réalisés en cagettes recyclées
Sauvons les océans © EPSAA
Tags :
environnement
La troisième image de notre série représente une œuvre collective réalisée à partir de bois de récupération intitulée Sauvons les océans.

Dans leurs futurs métiers, les étudiants devront tenir compte de contraintes sociétales, économiques et écologiques. C'est pourquoi l'école les sensibilise à travers sa pédagogie aux problématiques liées à l’environnement et s’attache à former des futurs designers éco-responsables, par exemple, en les faisant travailler à partir de matériaux de récupération.
Du 3 au 7 octobre 2018, quatre projets d’étudiants sont exposés dans les espaces de la Bibliothèque publique d’information.
Notre série vous propose de découvrir en image la démarche à l’origine de ces créations engagées.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

En 2016, pour animer les États généraux de l’économie circulaire qui se tiennent au Palais Brongniart à Paris, les élèves de l’EPSAA réalisent une impressionnante vague composée de monstres marins imaginaires. Leur travail cherche à dénoncer les ravages de la pêche industrielle. Les gigantesques filets utilisés pour la pêche intensive dévastent les fonds marins, cette œuvre permet de pointer le désastre écologique qui en résulte.
Le photographe Yann Arthus-Bertrand remarque l’installation et invite l’EPSAA à la présenter lors de l’inauguration de sa fondation GoodPlanet. Les poissons en bois recyclés sont exposés en plein air plusieurs mois, jusqu’à ce que les matériaux se décomposent naturellement à cause des intempéries. Ils opèrent ainsi une sorte de retour à la terre.

 

En savoir plus :

Plus d’informations sur les projets exposés à la Bpi
Plus d’informations sur l’événement Osez la récup’
 

Auteur :
Captcha: