Série

Heath Robinson dans le domaine public en 2015

Un artiste entré dans le domaine public en janvier 2015 vous est présenté chaque semaine de février à travers une de ses œuvres. Cet artiste est sélectionné dans la liste du Calendrier de l’avent du domaine public.

Pour la récolte des oeufs de Paques
The New Movement Machine for gathering Easter Eggs, W. Heath Robinson [Domain Public]

Cliquer sur l’image pour l’agrandir
 

William Heath Robinson 
(31 mai 1872 au 13 Septembre 1944)

W. Heath Robinson est écrivain, illustrateur et dessinateur satiriste. Son nom est passé dans le langage commun en Angleterre pour désigner une invention au mécanisme complexe fabriquée à partir de matériaux de fortune, à la limite de l’absurde. La première machine pour casser le code allemand Lorentz, conçue en 1943 et avant le Colossus, a porté le nom de l’illustrateur pour cette raison. C’est une référence typiquement anglo-saxonne, d’ailleurs cette précision figure dans l’article consacré au Colossus de Wikipedia en anglais, mais pas dans celui de la version française.

Issu d’une famille d’artistes, W. Heath Robinson a débuté sa carrière par l’illustration de textes classiques mais c’est l’édition jeunesse qui lui a permis d’exprimer sa créativité et de laisser cours à son imagination. Il se met à inventer des machines extrêmement complexes pour atteindre un but dérisoire : extracteur de verrue, éplucheur de pomme de terre, ramasseur de mégots… Pendant la Première guerre mondiale, ses dessins ridiculisaient l’armée prussienne, et la guerre en général, en lui prêtant des armes secrètes parfaitement absurdes : le souffleur de bombes tombant des zeppelins, les attrapeurs de bombes, le couvreur de tranchées, le mortier pour ravitailler en vivres les aéroplanes en vol… Dans les années trente, il fut surnommé « The Gadget King » (roi du gadget). 

Plein d’humour et de fantaisie, fournissant une multitude de détails, le dessin caricature la technologie vide de sens et s’emploie à décrire des « usines à gaz » conçues pour des tâches anodines. Le résultat est empreint d’une certaine poésie.

Nick Park revendique l’inspiration de W. Hearth Robinson dans ses films d’animation Wallace et Gromit, ainsi que l’architecte CJ Lim. Pourtant l’œuvre du dessinateur reste encore peu connue du grand public, notamment en France.

Voir plus d’œuvres :

Le site du futur musée William Heath Robinson
L’article du Wired.co.uk
La Chris Beetles Gallery

Quelques couvertures d’ouvrages de W. Heath Robinson

Un exemple d’invention folle dans Wallace et Gromit, Le Mauvais pantalon.

Retrouvez d’autres auteurs illustres ou inconnus dans le calendrier de l’avent du domaine public.

Publié le 08/01/2015 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet