0   Commentaires
Interview

Rencontre avec Daniel Casanave

Sonia Déchamps et Daniel Casanave
Sonia Déchamps et Daniel Casanave
Daniel Casanave, aime la littérature et se prête volontiers à l’exercice de l’adaptation littéraire ou de la biographie en bande dessinée : Jarry, Nerval, Baudelaire, Verlaine, Shelley, entre autres, sont les héros de ses albums.
Le 10 février 2018, Sonia Déchamps le reçoit à la Bibliothèque publique d’information dans le cadre des Samedis BD.
Balises vous propose quelques extraits de cette rencontre, dans lesquels il évoque son parcours, son travail sur la biographie, ses collaborations et ses sources d’inspiration.
 
Dans cet extrait, Daniel Casanave évoque ses débuts en tant que dessinateur professionnel. Élève des Beaux-Arts dans les années 1980, il n’est pas particulièrement sensible à la bande dessinée. Il commence le dessin en tant qu’illustrateur de livres pour enfant. Par ailleurs, il s’intéresse au théâtre et intègre une compagnie. À 40 ans, il se lance dans la bande dessinée, qui lui permet de conjuguer ses talents de dessinateur avec sa passion pour la mise en scène :
 

Daniel Casanave a réalisé plusieurs bandes dessinées qui mêlent la vie et l’œuvre d’auteurs qui le touchent : Gérard de Nerval, Mary Shelley, Adelbert von Chamisso, entre autres. C’est aussi un moyen de faire redécouvrir le travail de poètes ou d’écrivains sous un autre versant.
Dans cet extrait, Daniel Casanave explique comment il appréhende son travail sur la biographie :



Daniel Casanave travaille en collaboration avec de nombreux scénaristes et auteurs de bande dessinée : David Vandermeulen, Rodolphe, Gilles Rochier. Comment ces associations se font-elles ? Le bédéaste revient sur ce travail en équipe, un peu particulier :
 

 

Dans cet extrait sonore, Daniel Casanave évoque ses sources d’inspiration et quelques-uns des auteurs de bande dessinée franco-belge qu’il apprécie particulièrement :

Auteur :
CC BY-NC-SA 4.0

Tags :
biographie
Captcha: