Sélection

Ugo Bienvenu en 3 BD

Ugo Bienvenu, l’invité des Jeudi de la BD d’octobre 2019 à la Bibliothèque publique d’information, est Illustrateur, réalisateur de films d’animation et auteur de bandes dessinées. Il a également confondé avec Charles Ameline et Cédric Kpannou la maison d’édition de bandes dessinées Réalistes qui produit des BD en noir et blanc d’auteurs issus du cinéma d’animation.
 

Dans ses BD, Ugo Bienvenu traite de questions humanistes comme la liberté, la mémoire, la place de la culture. Ses récits sont prétextes à explorer l’âme humaine, à s’interroger sur l’évolution de l’humanité au regard des progrès de l’intelligence artificielle. Il ancre ses récits d’anticipation dans le réel en utilisant de nombreuses références visuelles ou culturelles contemporaines. 
Balises vous propose de découvrir en trois bandes dessinées l’univers d’Ugo Bienvenu, intemporel, parfois cruel, imprégné de nostalgie et de poésie.

Publié le 22/10/2019 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

Sukkwan Island

Ugo Bienvenu, David Vann
Denoël Graphic, 2014

Jim décide de vivre une expérience hors du commun : lui et son fils Roy vivront une année sur une île en Alaska, en totale autonomie. Par ce retour aux origines, l’homme espère créer un lien indéfectible avec son fils, qu’il voit moins depuis qu’il a divorcé de sa mère.
Se nourrissant de leur pêche et de leur chasse et s’adaptant tant bien que mal aux conditions extrêmes de la nature, Jim et Roy s’installent dans leur nouvelle vie. Pourtant, le soir, Roy entend son père sangloter dans son lit. Alors que Jim s’engouffre dans la dépression, un événement inattendu donne à ce voyage initiatique une tournure cauchemardesque.

En noir et blanc et au crayon, Ugo Bienvenu plante le décor cataclysmique de Sukkwan Island. Le récit, animé par un dessin cadencé, avale le lecteur dans une course enivrante et dramatique. L’adaptation qu’Ugo Bienvenu propose du livre de David Vann fait valoir le tragique, à travers deux personnages dominés par la tourmente et une nature aussi fascinante qu’oppressante.

À la Bpi, niveau 1, RG BIE S

Paiement accepté

Ugo Bienvenu
Denoël Graphic, 2017

En 2058, Charles Bernet est un homme dont les films rencontrent autant de succès critique que public. Il est justement en train de lancer sa nouvelle réalisation – son chef d’œuvre – financé par un Donald Junior doté de la même mèche jaune que son illustre papa. C’est à cette œuvre qu’il se consacre tout entier et avec une intransigeance sans limite, ignorant la présence à ses côtés d’une femme aimante et de nombreux amis. Malheureusement – ou heureusement ? – tout va dérailler en même temps que le train qui l’emmène vers son prochain lieu de tournage…

Situer cette tranche de vie dans un univers futuriste et kitch permet à Ugo Bienvenu de donner la part belle à son inventivité graphique. Le récit se déroule au milieu d’objets surprenants – hologrammes, voitures volantes et lunettes à fentes – et dans des couleurs qui rappellent les premiers comics. C’est justement ce décalage entre une histoire où domine la psychologie et cette sophistication visuelle, qui donne au récit toute sa saveur. Comme pour rappeler peut-être que si le monde change, les hommes, eux, restent en proie aux mêmes doutes et aux mêmes écueils. En 2058, ne restera-t-il que l’amour pour les sauver ?

Préférence système

Ugo Bienvenu
Denoël Graphic, 2019

L’histoire se situe dans un futur proche dans lequel la technologie s’est imposée. Mais pour que les gens puissent visionner des séries et poster leurs photos de vacances, il faut libérer de la mémoire et donc écraser des données sur des critères quantitatifs tel que le nombre de visionnages. Yves Mathon est un des agents chargés de présenter les dossiers aux juges afin de leur permettre de décider de leur maintien en stockage ou de leur destruction. Yves n’accepte pas toujours leur décision et sort clandestinement les données de films, poèmes qu’il juge indispensables. Il risque ainsi sa vie et met en danger sa femme et sa fille à naître, qui incube dans leur robot mère-porteuse.

Dans ce récit d’anticipation ancré dans un univers au décor familier mais envahi par les nouvelles technologies, Ugo Bienvenu nous invite à une réflexion sur la place du sensible et de la culture dans la construction de notre humanité… Il nous entraîne également dans une intrigue passionnante et réalise une ode touchante à la littérature et à la nature, servie par des illustrations réalistes et colorées.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet