0   Commentaires
Publié le

Another World, aventures cosmiques en solitaire

illustration de la jaquette
Illustration pour la jaquette du jeu Another World, réalisée par Éric Chahi. © Éric Chahi.
Tags :
jeu vidéo
Another World est un jeu d'aventure-action qui sort en 1991, au temps où les jeux de plateforme sont encore la norme. Son créateur, Éric Chahi, s'inspire de l'univers cinématographique de la science-fiction pour construire un jeu d’aventure qui met l’accent sur le récit et l’ambiance.
En écho au festival Press Start 2019 organisé par la Bpi, Balises vous propose chaque semaine de septembre de découvrir un jeu vidéo qui joue avec les codes et les univers cinématographiques.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Éric Chahi est un développeur et graphiste qui s’inspire du cinéma pour approfondir le sentiment d'immersion dans les jeux vidéo. Dès 1986, il crée le jeu Le Pacte qui s’appuie sur le scénario du film d’horreur de Stuart Rosenberg, Amityville (1979). Avec Another World, sur lequel il travaille pendant plus de deux ans, Éric Chahi va plus loin en inventant un récit, un univers et une mise en forme cinématographiques.

Alors que la majorité des jeux en vogue sont des jeux d’arcades ou de plateforme, parsemés d’obstacles et d’affichages de scores divers, il entreprend de dépouiller son jeu de tous ces codes. Son héros, Lester, travaille sur une expérience qui tourne mal et se trouve projeté dans un monde inconnu qu’il va devoir explorer. Il progresse par interaction avec les éléments ou les personnages qu’il rencontre. Le décor est volontairement sobre, les couleurs sont limitées et sombres, les traits imprécis des personnages permettent aux joueurs de projeter leur imaginaire. Le joueur se retrouve dans la même situation de découverte et d’improvisation ludique que Lester, sans indications à l’écran pour guider ses déplacements et anticiper ses actions. Mais le récit n'est pas qu'une succession d'épreuves à surmonter, il parle aussi d'amitié et de solitude.

L’introduction du jeu est cruciale pour installer l’ambiance. Pour concevoir ce petit film, Éric Chahi a analysé le début du Retour du Jedi afin d'en comprendre les mécanismes fictionnels, notamment le découpage des scènes par plans et le montage. Il emprunte également une technique du cinéma d’animation, la rotoscopie, qui consiste à recopier en animation des prises de vues en images réelles, ce qui donne une grande vraisemblance aux images et de la fluidité aux mouvements des personnages. Des bruitages et un fond musical participent à l’immersion dans le jeu et le récit. 

Le jeu sort en 1991 et remporte un franc succès. Le réalisateur Costa-Gavras, séduit par l’esthétique du jeu, commande une scène d’animation à Éric Chahi pour le début de son film La Petite Apocalypse (1993).
Another World a été réédité pour différents supports (consoles, PC, smartphone…). La dernière déclinaison a été réalisée pour la Nintendo Switch en 2018, soit vingt-sept ans après le lancement du jeu. 
Auteur :
Captcha: