Article

Le jeu vidéo-spectacle : jouer et regarder jouer
Le constat d'un phénomène

Dans la nouvelle mouture de la rentrée 2014 du Grand Journal de Canal+ présenté par Antoine de Caunes, une nouvelle chroniqueuse annonçe le rachat du site Twitch par Amazon pour un montant de 970 millions d’euros, soit plus d’un milliard de dollars.
Twitch étant une plateforme de diffusion de vidéos sur internet permettant de suivre des joueurs de jeux vidéo, la chroniqueuse ironise sur l’intérêt d’une telle pratique. Le présentateur commente : « Faut vraiment rien avoir à f[aire] de sa vie. C’est d’une désolation totale ce que vous me racontez », renforçant l’image négative des joueurs de jeu vidéo coupés du monde.
 

vue d'ensemble du tournoi à Bercy
Finale 2006 de la coupe du monde d’e-sport à Paris Bercy, par pl4tine for ESFrance.net, CC-BY-SA-3.0, Wikimedia commons

Le joueur de jeu vidéo n’est pas « le solitaire isolé à pathologie lourde » décrit par certains médias. C’est un être social, tellement social que, même avant l’avènement des médias sociaux, il jouait avec des amis et en parlait autour de lui. Le présentateur Antoine de Caunes se fit donc très rapidement et vertement réprimandé sur Twitter et les réseaux sociaux par les communautés de joueurs. En bon communiquant, il a tout aussi promptement présenté ses excuses via les mêmes médias.
Regarder jouer aux jeux vidéo est aujourd’hui une activité largement répandue. Elle a ses propres canaux de diffusion, ses activités aussi multiples que foisonnantes et ses stars, aussi populaires que celles du « petit écran ».

Les canaux de diffusion : Twitch, Ustream, Youtube et autres

L’amateur de spectacle vidéoludique n’a que l’embarras du choix pour assouvir sa passion grâce aux différents sites de streaming ou de vidéo à la demande qui fleurissent. Parmi eux, Twitch, lancée en 2011, qui comptait 8 millions de visiteurs uniques contre 20 millions un peu plus d’un an plus tard, 45 millions en 2013 et 55 millions au moment du rachat par Amazon en 2014, selon le site Business Wire. Youtube avait fait une proposition de rachat avant Amazon mais elle a été refusée par les autorités américaines qui redoutaient un abus de position dominante sur le secteur de la vidéo en ligne.
Ustream, diffuseur de vidéo lancé en version bêta en mars 2007, propose aussi des vidéos en live parmi les plus consultées. Il concurrence d’autres plateformes telles que Veetle, Livestream, Bambuser, et BlogStar, même si ce dernier site n’est pas exclusivement dédié au jeu vidéo.
Ce genre de plateforme fait florès, il suffit de se lancer sur la toile pour voir ce que proposent O’gaming tv ou Hitbox tv.

Du spectacle pour tous les goûts

La diffusion de vidéo dans ce domaine est permanente et concerne tous les types de jeux. Les amateurs aiment y retrouver des jeux ou joueurs qu’ils connaissent et apprécient, suivre les compétitions, en direct ou en différé et pour la plupart en accès libre.

Si les spectateurs sont nombreux, ils ont également la possibilité de devenir acteur. Il suffit de regarder ce que font les autres et de diffuser ensuite ses propres performances, que ce soit en e-sport, ou sur des jeux particuliers comme Minecraft, en speedrunning ou du totalement expérimental.

De l’e-sport ou sport électronique

La compétition dans le jeu vidéo n’a jamais réuni autant de monde : les plus grands tournois engendrent de grandes audiences et beaucoup de retombées publicitaires. Il s’agit principalement de compétitions concernant les jeux League of Legends, DOTA 2 et Call of Duty.

Le championnat de League of Legends à Los Angeles en Octobre 2013 a attiré 32 millions de téléspectateurs, avec des pointes à 8,2 millions de fans réunis au même moment. À titre de comparaison, la plus grande audience réunit par YouTube fut de 8 millions de personnes regardant le saut de Felix Baumgartner depuis l’espace.

Jouer à Minecraft 

Minecraft est un jeu particulier, aussi créatif que coopératif dans lequel votre avatar est appelé à survivre dans un monde hostile. Minecraft est considéré à l’heure actuelle comme l’un des plus populaires jeux vidéo du monde, avec 50 millions de téléchargements sur tous supports : PC, Xbox, PS3 et mobile. Le jeu, un bac à sable géant de blocs de construction, est également l’un des plus populaires sur Twitch, comptant 10 000 diffuseurs chaque jour.

Du speedrunning 

Il s’agit d’une pratique qui consiste à finir le plus rapidement possible un jeu. En effet, certains sprinters du jeu vidéo sont capables de finir un jeu en quelques minutes, alors que le joueur lambda prendra des heures pour y parvenir. À titre d’exemple vous pouvez découvrir cette vidéo du jeu Portal, exécuté en 9 minutes et 25 secondes alors qu’il faut deux heures pour le parcourir.

De l’expérimental avec le jeu Pokemon 

En février 2014, plus de 10 000 personnes se réunissent pour jouer à Pokémon dans un événement intitulé : Twitch Plays Pokémon. Cette « expérience sociale » selon son créateur, est devenue rapidement un phénomène de société, consistant en une tentative de collaboration par la récupération des commandes données par les utilisateurs dans une fenêtre de messagerie instantanée, sur une partie du jeu vidéo Pokémon. Terminé une première fois le 1er mars 2014, après 16 jours de jeu, le caractère anarchique de l’événement n’a pourtant pas complètement empêché la progression de la partie. Certains commentateurs allant jusqu’a comparer le jeu à la démocratie en action, où les actions de chacun contribuent dans un sens ou dans l’autre à conduire la destinée de tous.

Les stars du jeu à regarder

Comme tout phénomène médiatique, le jeu vidéo spectacle a engendré ses stars et ses icônes, que ce soit des commentateurs de vidéos, des vidéastes, des commentateurs de matchs et des champions !
Selon sa notice dans l’encyclopédie Wikipedia, Felix Arvid Ulf Kjellberg, né le 24 octobre 1989 à Göteborg (Suède), plus connu sous le nom de PewDiePie, est un commentateur de jeux vidéo d’origine suédoise sur la plateforme YouTube. Il se spécialise principalement dans les jeux d’horreur, d’action et les jeux indépendants. Ses vidéos sur la série Amnesia: The Dark Descent ont singulièrement contribué à sa notoriété. Toutes ses vidéos sont publiées en anglais.

En France, les vidéastes Bob Lennon et TheFantasio974 figurent parmi les commentateurs plus appréciés. Ils sont suivis par un public fidèle, friand de leurs fulgurances verbales et de leurs réparties. À ce jour, ils ont tourné plus de 800 vidéos sur la chaîne Fanta Bob Games. En dehors des épisodes sur Minecraft, Bob Lennon tourne des playthrough, vidéos montrant le déroulement de jeux, tels que Skyrim et Ryse: Son of Rome. Les amateurs de beaux matchs commentés, peuvent également suivre Chips et Noi sur YouTube et o’gaming tv.

Quant au niveau des joueurs de jeu vidéo professionnels, la France peut s’enorgueillir d’un champion du monde : Luffy, champion du monde de Street Fighter.

Publié le 08/01/2015 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

ouvrage de l'Harmattan

Les jeux vidéo, pratiques, contenus et enjeux sociaux

Tony Fortin, Philippe Mora, Laurent Trémel
l'Harmattan, 2005

À la Bpi, Niveau 3, 794.51 FOR

Site de streaminng et de live commentant l'actualité du e-sport

Chips & Noi | O'Gaming TV

Duo dédié aux commentaires de League of Legends, Chips et Noi sont les enfants spirituels de Pomf et Thud. Une certaine ressemblance avec leurs aînés est indéniable. La qualité des pronostics est la même. Aucun doute, C&N est un pur produit de la P&T Cavern !

TheFantasio974 et Bob Lennon commentent les jeux auxquels vous aimez jouer

Fanta Bob Show

Le site avec TheFantasio974, Bob Lennon et plein de bonnes choses… Trop de Puissance !

PewDiePie Jeune suédois à fort charisme qui aime rire et faire rire les autres avec ses vidéos

The Official PewDiePie website.

PewDiePie, jeune Suédois à fort charisme qui aime rire et faire rire les autres avec ses vidéos

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet