Publié le
17/07/2017
Vidéo
Appartient au dossier :

Treize minutes : L'engagement amoureux

Sapho Marekovic est avocate au Barreau de Paris en droit de la famille. Invitée à s'exprimer en 13 minutes sur le thème de l'engagement, elle choisit d'explorer la notion d'engagement entre deux personnes qu'implique le mariage. 

L’engagement amoureux, entre libertés individuelles et contrôle de l’Etat

Si l'amour peut s'exprimer de multiples façons, l'engagement amoureux dépend, lui, du type d'union choisi par le couple. Plus il est difficile de mettre fin à une union, et plus l'engagement sera fort. En la matière, c'est donc aux couples mariés que revient la palme de l'engagement. Mais les époux savent-ils réellement, au jour de leur mariage, à quoi ils s'engagent ? On croit souvent qu'une relation affective appartient à la sphère privée, et que chaque couple est libre de fixer ses propres règles. C'est oublier que le mariage est aussi une institution, dont les règles, qui s'imposent aux époux, sont définies par l’État. Ce principe tend néanmoins à s'atténuer, les individus étant de plus en plus libres de définir un engagement "sur-mesure".

"Treize minutes" est un format original de rencontres transdisciplinaires. Retrouvez l'enregistrement de l'intégralité de cette rencontre.

Auteur :