Publié le
26/07/2017
Vidéo
Appartient au dossier :

Treize minutes : L'engagement militaire

Le Colonel Olivier est officier personnel navigant de la DRH de l'armée de l'air. Invité à s'exprimer en 13 minutes sur le thème de l'engagement, il nous explique le sens du mot "engagement" pour un militaire, une notion qui va au-delà d'un engagement contractuel pour un emploi.

Faire la guerre, une science humaine

L’engagement est avant tout un acte par lequel on s'engage à accomplir quelque chose, une promesse formalisée par laquelle on se lie. C’est ce que chaque militaire signe volontairement pour servir la France. Cet acte d’honneur par lequel il assume les valeurs de son pays et qui donne, grâce à ce libre choix, un sens à son métier et son existence. Cet engagement repose sur l’obéissance aux ordres reçus de la hiérarchie, subordonnée elle-même au président de la République, chef des armées. Cet engagement peut aller jusqu’au sacrifice de sa propre vie pour la défense des intérêts de la nation. Au quotidien, il se traduit par une solidarité pour parer à l’adversité et une place particulière du cadre responsable tant de la réussite de la mission que de ses propres subordonnés, à la fois manager et porte-parole.

"Treize minutes" est un format original de rencontres transdisciplinaires. Retrouvez l'enregistrement de l'intégralité de cette rencontre.
 

Auteur :