Questions/Réponses

Comment aborder la question du handicap à l’école ?

Je travaille sur un dossier ayant pour thématique « L’école et le handicap » et j’ai quelques difficultés à trouver des sources accessibles et pertinentes de manière à appréhender le sujet (panorama des problématiques actuelles en lien avec le sujet, éléments de définition, introduction au sujet etc.). Je cherche des revues, des articles, des livres…

photo ne pas voir/ entendre/ parler (avec un jeune enfant)
Entendre/ voir/ prendre la parole- Pixabay/CC0

À consulter à la Bpi

Après interrogation de notre catalogue, je vous propose plusieurs ouvrages et articles qui traitent de votre sujet.

Handicap au quotidien : scolarisation des enfants porteurs de handicap : cycles 1, 2 et 3
Jean-Louis Bugnon, Jean-Michel Lecomte, Jean Perceau, SCEREN-CRDP de Bourgogne, Dijon, 2006
La loi du 11 février 2005 stipule que chaque enfant porteur d’un handicap doit être scolarisé dans l’école de son secteur. Ce document, à travers des témoignages concrets, propose des cadres simples et précis aux enseignants pour trouver la meilleure façon d’aborder la scolarisation de ces enfants et pour leur fournir de bonnes conditions de scolarisation.
À la Bpi, niveau 2, 376 BUG

Enfants handicapés à l’école : des instituteurs parlent de leurs pratiques
Nicole Lantier, Aliette Vérillon, Jean-Pierre Aublé, Brigitte Belmont-André et Édith Waysand, L’Harmattan/INRP, 1994
Quelles sont les pratiques adoptées par les instituteurs accueillant dans leur classe un enfant handicapé ? L’intégration entraîne-t-elle des transformations éducatives tant sur le plan des actions pédagogiques que dans le domaine des stratégies d’ouverture de l’école aux autres partenaires éducatifs ? Quelles opinions les enseignants ont-ils sur leur action d’intégration auprès de ces enfants ?
À la Bpi, niveau 2, 376 ENF

Les Enfants anormaux à l’école : aux origines de l’éducation spécialisée, 1882-1909
Monique Vial, A. Colin, 1990
De quels projets, portés par quels acteurs, est issue la création des classes de perfectionnement pour enfants arriérés, en France, en 1909 ? Comment s’est déroulé le processus politique qui conduit à cette création ? Quel rôle ont joué Binet et Simon ? Quelle place occupe la notion de débilité mentale, telle qu’ils la conçoivent, dans le cheminement des notions et des institutions concernant les enfants anormaux ? L’ouvrage remet en question certaines idées traditionnellement reçues parmi les professionnels de l’éducation spécialisée comme parmi les chercheurs, ainsi que certains aspects des thèses élaborées par la critique sociologique de gauche, après 1968.
À la Bpi, niveau 2, 376.4 VIA

L’École face aux handicaps : éducation spéciale ou éducation intégrative ?
Michel Chauvière, Eric Plaisance, P.U.F., 2000
Ouvrage composé à partir d’un colloque intitulé « L’éducation scolaire contre l’éducation spécialisée« , organisé dans le cadre de la 3e Biennale de l’éducation et de la formation, en 1998.
À la Bpi, niveau 2, 376 ECO

Autrement capables : école, emploi, société : pour l’inclusion des personnes handicapées
Éric Plaisance, Autrement, 2009
Un état des lieux de la situation des personnes handicapées en France depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : chiffres, législation, travail, scolarité.
À la Bpi, niveau 2, 365.76 PLA

La Déficience mentale chez l’enfant entre école et psychiatrie : contribution à l’histoire sociale de l’éducation spéciale, 1909-1989
Philippe Mazereau, L’Harmattan, 2002
Au moment où le mouvement en faveur de l’intégration des élèves handicapés à l’école connaît une relance politique forte, l’auteur nous propose une plongée critique dans l’histoire de l’éducation spéciale. L’évolution de ce champ social, et notamment le rôle joué par l’école en son sein, sert de fil chronologique à une reconstruction vue sous l’angle du praticien et du chercheur.
À la Bpi, niveau 2, 376.4 MAZ

École & handicap
Centre Henri Aigueperse, UNSA Education/ Sudel, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), 2009
Cette étude fait le point sur les conséquences pédagogiques de la loi du 11 février 2005, qui reconnaît le droit à la scolarisation ordinaire des élèves handicapés et prévoit des dispositifs d’accompagnement spécifiques.
À la Bpi, niveau 2, 376 ECO

Je vous propose également la consultation d’un dossier thématique dédié aux handicaps et leurs prises en charge en milieu scolaire :

L’École à l’épreuve du handicap
Cahiers pédagogiques n° 459, 2008
Fédération des cercles de recherche et d’action pédagogiques, P.E.M.F. (Paris)
À la Bpi, niveau 2, 37(0) BCA ou en ligne : Dossier 459/ Cahiers pédagogiques

En complément: vous pouvez consulter les ressources web suivantes


Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 30/10/2013 - CC BY-SA 4.0

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