0   Commentaires
Image
Appartient au dossier :
Publié le

Mai 68 en affiches 1/5 : Le Petit Livre rouge

Affiche Le Petit Livre rouge
photographie d’Alain Gesgon
Tags :
histoire
Le 8 mai 68, un comité de grève se met en place à l’École des Beaux-Arts de Paris. Des artistes et intellectuels rejoignent les étudiants et, ensemble, ils organisent la grève : des assemblées générales se tiennent quotidiennement et, très vite, les premières affiches sont imprimées puis diffusées. Le collectif réalise d'abord des lithographies, puis des sérigraphies. Cette technique permet en effet d’intensifier la production et de reproduire une image à des milliers d'exemplaires. 
L’atelier, rebaptisé Atelier populaire, produit en continu les affiches de Mai 68 qui sont ensuite collectées et placardées par les militants sur les murs de la capitale.
Ces affiches constituent un témoignage majeur des événements de Mai 68, à la fois par l’impact des slogans, par la teneur des revendications et par le graphisme percutant, mais aussi par leur mode de conception et de fabrication.
À l’occasion du cinquantième anniversaire de Mai 68, une fresque rassemblant des affiches et des slogans occupe le forum du Centre Pompidou, dans le cadre de l’événement Mai 68 – Assemblée générale.

Balises présente, pendant le mois de mai, quelques-unes de ces affiches commentées par Alain Gesgon, collectionneur d’affiches et témoin de Mai 68.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


La nuit du 24 mai 68, manifestations et émeutes avaient gagné toute la France. De nombreuses barricades sont dressées à Strasbourg, Nantes ou Bordeaux…  À Lyon, un commissaire de police trouve la mort alors qu'il tente d'arrêter un camion lancé contre les barrages de police.
Au bout du monde, la résonance est forte : à Pékin, en pleine révolution culturelle, surgit sur les murs cette affiche tirée à dix mille exemplaires. Elle donne en lecture l’étudiant du Quartier latin brandissant fièrement le Petit Livre rouge du président Mao, et le solide ouvrier français tenant, fermement, le drapeau rouge. 
Au loin, la Tour Eiffel est surplombée du même emblème écarlate, l’immense manif qui commence déferle jusqu’aux usines Renault où les premiers rangs affrontent les forces policières…
Le texte, en idéogrammes, clame, en haut de l’affiche : « Ils sont dans la tradition de la glorieuse Commune de Paris… »

En savoir plus :

Mai 68 - Assemblée générale au Centre Pompidou
Auteur :
Captcha: