Publié le
20/06/2018
Vidéo
Appartient au dossier :

Treize minutes : le maintien de l’ordre dans les manifestations de Mai 68

René Levy est chercheur au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales. Invité à s’exprimer en 13 minutes sur le thème de Mai 68, il revient sur les techniques de maintien de l’ordre employées depuis la Troisième République jusqu’à aujourd’hui.

Mai 68, un tournant dans l’adaptation des techniques de maintien de l’ordre ?

La question du maintien de l’ordre a toujours été une préoccupation pour les régimes politiques. Avec Mai 68, les codes du maintien de l’ordre sont bouleversés et la Troisième République amorce les premiers changements dans la répression. ​L​es manifestation​s​ de Mai 68 ser​ont un puissant facteur d’innovation policière avec l’apparition des compagnies d'intervention, des CRS et des gendarmes mobiles.  René Levy fait un historique des différentes formes d’interventions policières, il interroge leur​s​ évolution​s​ depuis Mai 68 et revient sur les nouvelles techniques de maintien de l’ordre dans les manifestations actuelles.

"Treize minutes" est un format original de rencontres transdisciplinaires. Retrouvez l'enregistrement de l'intégralité de cette rencontre.


Auteur :
CC BY-NC-SA 4.0