Publié le
20/06/2018
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Treize minutes : transformer l’école sous Mai 68

Yann Forestier est chercheur associé au Centre amiénois de recherche en éducation et formation. Pour 13 minutes, il choisit de parler du modèle scolaire de Mai 68 et des transformations qui l'ont affecté. 

Mai 68, quand la transformation de l’école a cessé d’être prioritaire

Dans les années 1960, le modèle de l’école de la République est critiqué. Mai 68 amorce une transformation profonde de son fonctionnement. La démocratisation du savoir et de la culture est désormais sa nouvelle mission. L'objectif recherché est de changer le rapport de classe et le pouvoir institutionnel en place. Yann Forestier insiste sur les décisions contradictoires prises par les différents courants politiques de l’époque qui n’ont pas suscité de projets mobilisateurs sur le terrain. Il précise que Mai 68 a donné des pistes de réflexion sur les fonctions fondamentales de l’école mais que son imaginaire reste à réinventer.

"Treize minutes" est un format original de rencontres transdisciplinaires. Retrouvez l'enregistrement de l'intégralité de cette rencontre sur la WebTV.


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CC BY-NC-SA 4.0