Vous êtes en recherche d'emploi

Vous êtes à la recherche d’un emploi, vous souhaitez vous reconvertir professionnellement, créer votre entreprise ou simplement vous informer sur le monde du travail ? Quelle que soit votre situation, la Bpi dispose de nombreuses ressources pour répondre à vos besoins.

Espace Emploi-formation
©  Photo Delphine Nicolas, Bibliothèque publique d'information (cc BY-NC-ND 2.0)

S’informer sur les formations, les métiers, les concours, le marché du travail

Pour vous faciliter l'accès à l'information sur l'orientation scolaire ou professionnelle, l'emploi et la formation, l’espace Orientation formation, au niveau 1 de la bibliothèque, vous propose de la documentation sur les métiers, les écoles et les universités, les concours, les stages ou les jobs : fiches Actuel-CIDJ, guides des éditions Onisep et l'Étudiant, sélection de sites web…
Vous y trouverez aussi de nombreux outils pour vous informer sur les secteurs qui recrutent et vous aider à trouver un emploi : guides pratiques (CV, lettres de motivation, tests de recrutement…), annuaires d’entreprises, adresses de lieux ressources, sélection de sites web…

Espace autoformation de la Bpi
photo Delphine Nicolas, Bibliothèque publique d'information, (cc-By-NC-ND 2.0)

Découvrir l’espace Autoformation

L’espace Autoformation situé au niveau 2, est dédié à l'auto-apprentissage tout au long de la vie. Vous pouvez y apprendre plus de 220 langues et dialectes, la bureautique, le code de la route… L’espace met à votre disposition de très nombreuses ressources (méthodes de langues, films, documentaires, émissions) pour vous permettre de vous former en toute autonomie ou guidé par un bibliothécaire.

Panneau Cité des métiers
Photo Delphine Nicolas, Bibliothèque publique d'information (cc BY-NC-ND 2.0)

Devenir acteur de son avenir professionnel

La Bpi et la Cité des métiers se sont associées pour rendre plus accessible l’information sur l’emploi, la formation et la vie professionnelle. Centre associé de la Cité des métiers, la Bpi accueille les chercheurs d’emploi ou les personnes en reconversion professionnelle et les oriente vers les ressources utiles ou les structures adaptées.
Pour construire votre vie professionnelle, venez participer aux ateliers Emploi et vie professionnelle animés par des partenaires professionnels de la Cité des métiers sur les thématiques suivantes : formes alternatives d’activité, portage salarial, DAEU, validation des acquis de l’expérience, techniques théâtrales ou écriture pour retrouver confiance en soi, techniques d’argumentation dans la recherche d'emploi ou de communication avec l’entreprise, cosearching (à venir).

Apprenez aussi à maîtriser la « Recherche d’emploi sur Internet et les réseaux sociaux » et les «Techniques de recherche d’emploi : CV et lettre de motivation » grâce aux ateliers organisés par la bibliothèque en  partenariat avec le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ).
 

Bras et cartable
Stocklib © Dmitriy Shironosov

Développer ses compétences en langues, informatique et rédaction

Vous souhaitez améliorer et valoriser vos compétences en langue ? L’espace Autoformation propose des ateliers de conversation gratuits pour vous permettre de pratiquer l’anglais, l’espagnol, le portugais du Brésil ou encore le français langue étrangère (FLE).

Vous avez besoin de mettre à jour votre CV ou de rédiger une lettre de motivation mais n’êtes pas familier de l’ordinateur ? Vous souhaiter améliorer vos compétences en informatique ? Initiez-vous à l’informatique et au web dans les ateliers numériques organisés et animés par deux bibliothécaires.

Pour vous aider à être à l’aise dans la rédaction de vos courriers administratifs, professionnels ou tout autre écrit personnel ou public, sans faute d’orthographe ou de français, la bibliothèque met à votre disposition une permanence d’écrivain public en partenariat avec l’association Mots sur mesure.