Vous êtes intervenant du champ social

Vous travaillez dans des structures telles que centres sociaux, associations d'alphabétisation ou de français langue étrangère...

Vous êtes en contact avec des jeunes ou des adultes en situation d'exclusion, de fragilité sociale ou économique, peu familiers des institutions culturelles...

Membre de la Mission Vivre Ensemble, la Bpi s’engage depuis plusieurs années auprès des relais et publics du champ social pour leur proposer des collections et services répondant au mieux à leurs besoins. 

Vous souhaitez être régulièrement tenu informé des activités et services organisés par la Bpi pour vous-même ou vos bénéficiaires ? Contactez Hélène Saada, référente champ social, pour recevoir la lettre d'information bimestrielle de la Bpi à destination des relais du champ social (voir contact ci-dessous).

 
Couverture de la plaquette Relais du champ social
Téléchargez la plaquette d'information destinée aux relais du champ social



Contact 
Hélène Saada
Référente champ social
Service Développement des publics
helene.saada@bpi.fr
Tél. : 01 44 78 44 45










Découvrez aussi 
l'offre du Centre Pompidou pour les relais du champ social
Plaquette champ social Centre Pompidou
 
 

Ateliers
© Voyez-vous

Participer à des ateliers et des permanences

La Bpi organise régulièrement des ​ ateliers dans des domaines variés : apprentissage de langues étrangères ou de français langue étrangère (FLE), recherche d’emploi, aide à l’installation à Paris,  informatique…  

Pour vous aider à être à l’aise dans la rédaction de vos courriers administratifs, professionnels ou tout autre écrit personnel ou public, sans faute d’orthographe ou de français, la bibliothèque met à votre disposition une permanence d’écrivain public en partenariat avec l’association Mots sur mesure.

Espace autoformation de la Bpi

Découvrir l’espace Autoformation

L’espace Autoformation situé au niveau 2, est dédié à l'auto-apprentissage tout au long de la vie. Vous pouvez y apprendre plus de 220 langues et dialectes, la bureautique, le code de la route… L’espace met à votre disposition de très nombreuses ressources (méthodes de langues, films, documentaires, émissions) pour vous permettre de vous former en toute autonomie ou guidé par un bibliothécaire.

Des permanences y sont organisées tous les jeudis matin pour accueillir des associations du champ social et permettre à vos publics d'utiliser au mieux et selon leurs besoins, les ressources proposées. 
 

Visites de la Bpi

Visiter la bibliothèque

La bibliothèque organise pour vos groupes des visites gratuites toute l’année, sur réservation, adaptées aux besoins de chacun : visites générales ou centrées sur un espace (Autoformation, Vie pratique, Presse...), parcours thématiques (égalité hommes/femmes, santé, l'art et les artistes engagés...).

Permanence France terre d'Asile
Photo Delphine Nicolas, Bibliothèque publique d'information (cc BY-NC-ND 2.0)

Rencontrer un médiateur France Terre d’Asile

Tous les jeudis et vendredis de 14h à 17h, un médiateur de l'association France Terre d'asile assure une permanence au niveau 1 de la Bpi pour accueillir, écouter et informer les migrants sur de nombreux sujets : le droit d’asile en France, l’offre d'hébergement, la protection des mineurs isolés étrangers, les structures d'accueil spécialisées, les ressources de la Bpi... Parlez-en à vos bénéficiaires !
 

Bibliothèques dans la cite
© Susan Gaylord Kapuscinki

Bibliothèques et cohésion sociale

Découvrez le rôle et les missions des bibliothèques publiques dans le domaine du champ social en consultant la rubrique Cohésion sociale sur Bpi-pro, le site de la Bpi dédié aux professionnels des bibliothèques.


Capture d'écran de la carte CartO-FLE

CartO-FLE Île-de-France


Vous souhaitez connaître les bibliothèques proposant une offre pour l'apprentissage du français langue étrangère ? Initiée par la Bpi, CartO-FLE est une cartographie des ressources et des actions pour le français langue étrangère dans les bibliothèques publiques d'Île-de-France. De nouvelles bibliothèques y sont ajoutées régulièrement.

Pictogramme jaune
Bibliothèques offrant des ressources sur place ou à distance ou des accueils dédiés.
Pictogramme bleu
Bibliothèques offrant en plus des ateliers de conversation.