Les publics de la Bpi

Ouverte jusque 22 heures tous les jours sauf le mardi, la bibliothèque publique d’information a enregistré, en 2016, 1 260 889 entrées – un chiffre particulièrement élevé pour une bibliothèque, qui la situe dans le palmarès des établissements parisiens les plus fréquentés entre l’Arc de Triomphe et la Tour Montparnasse.

La comparaison s’arrête là. La pratique d’un établissement culturel tel qu’une grande bibliothèque publique n’est pas assimilable à celle d’un monument ou d’un site touristique : le taux de réitération de visite y est particulièrement élevé et soumis à des variations spécifiques, à la fois saisonnières (les décrues estivales alternent avec les fortes affluences des périodes d’examens), hebdomadaires (les pics de saturation le week-end contrastent avec la fluidité des vendredis après-midi) et  journalières (heures creuses à partir de 18 heures).

public devant l'entrée
BPI - © vinciane verguethen

Sociologie des publics

la Bpi procède régulièrement à des enquêtes par sondage afin de produire des informations sur les profils, les pratiques et les représentations de ses usagers. Elle conduit par ailleurs des études ciblées sur des pratiques (lecture de presse, visite d’expositions, etc.) ou encore des types d’usagers (étudiants, internautes, etc.).

nuage de tags

Enquêtes auprès des publics

La Bpi réalise des enquêtes sur la composition des publics, l’usage de collections spécifiques ou encore la fréquentation d’espaces dédiés.