Les enquêtes sur le terrain de la Bpi

En plus de des enquêtes barométriques de fréquentation et parallèlement aux programmes de recherche nationaux menés annuellement pour le développement des connaissances interprofessionnelles sur le livre, la lecture et l’évolution des usages dans les bibliothèques, le service Études et recherche réalise d’autres types d’études sur le terrain de la Bpi.

Sondages, analyse de données statistiques, entretiens individuels ou collectifs, observation, sont les méthodes les plus fréquemment employées dans le cadre de ces travaux, qui portent sur la composition des publics, l’usage de collections spécifiques ou encore la fréquentation d’espaces dédiés.

Enquêtes récentes

Enquête qualitative sur les publics de l’exposition « Gaston, au-delà de Lagaffe »

L'exposition « Gaston, au-delà de Lagaffe » a remporté un succès considérable, elle a totalisé en effet 162 318 visites en l'espace de 18 semaines ! Un phénomène « Gaston » semble avoir eu lieu, les entretiens réalisés dans le cadre de cette enquête s'en font largement l'écho... Accéder à l'étude.

Lycéens-réviseurs à la Bpi : données 2016

Depuis 2010, la Bpi met en place un dispositif-bac destiné à accueillir les lycéens en période de révision du baccalauréat. En 2016, une étude au double volet, quantatif et qualitatif, a été menée. Acccéder aux résultats.

 

 


Travaux en cours

Conventions de recherche 2016-2017

Service Etudes et recherche de la Bpi et ParisTech pour le développement de collaborations et d’échanges scientifiques liés au domaine de l’étude des logs de navigation. Responsables scientifiques Dana Diminescu et Pierre Senelart
Présentation des travaux en cours




Service Etudes et recherche de la Bpi et Little Big Men pour une enquête préalable sur les intellectuels précaires en bibliothèque. Responsables scientifiques : Joëlle Le Marec et Pierre Lamarque