Sociologie des publics

Ne disposant pas de fichiers d’inscrits, la Bpi procède régulièrement à des enquêtes qualitatives  afin de produire des informations sur les profils, les pratiques et les représentations de ses usagers. ​Depuis 2003 en particulier, elle reconduit tous les trois ans une étude barométrique auprès de ses publics.

Retrouvez toutes les études réalisées par la Bpi sur son site professionnel.
Voir aussi les chiffres de la bibliothèque.

Les publics de la bibliothèque - Etude 2015

Vous avez été très nombreux, sur place à la Bpi, à accepter de répondre à notre dernière enquête de public, et nous vous en remercions. 1836 questionnaires - d’une centaine de questions chacun - ont été administrés en face à face du 4 au 9 novembre dernier par les enquêteurs de la société TEST. Les réponses collectées nous permettent aujourd’hui de dresser à grands traits le portrait de nos publics : votre propre portrait en somme, s’il vous arrive de fréquenter la bibliothèque. Juste retour des choses, voici quelques grandes tendances tirées de l’enquête qui, comme vous allez pouvoir le constater, viennent confirmer certaines impressions …et parfois en infirmer d’autres.
Consulter la présentation complète.

 

A la Bpi, il n’y aurait que des étudiants…


Faux ! Du moins partiellement, et de fait de moins en moins vrai. On compte 63% d’étudiant(e)s parmi les personnes interrogées en novembre 2015, 5% de collégien(ne)s et lycéen(ne)s, 20% d’actifs et actives occupés, 7% de personnes en recherche d’emploi, 3% de retraités et 2% d’autres inactifs et inactives au sens de l’INSEE (personnes au foyer, etc.). La proportion d’étudiant(e)s a donc sensiblement diminué depuis 2003 (71% à cette époque), alors que les effectifs dans l’enseignement supérieur et en particulier à l’université ont continué à progresser en Ile-de-France ces dernières années. Ce sont les actifs et les actives occupés qui semblent profiter du léger repli de la population étudiante : cette catégorie gagne en effet 2 points de pourcentage de 2003 à 2015. On notera par ailleurs que les étudiant(e)s représentent 56% des publics le mercredi et 71% le dimanche : l’enquête de novembre dernier confirme bien la surreprésentation d’un public scolaire en fin de semaine puisque lycéen(e)s et étudiant(e)s comptent pour plus des ¾ des visiteurs le week end. 

 

Les filles sont plus assidues que les garçons en bibliothèque…


C’est vrai à la Bpi pour ce qui concerne les usagers scolaires : on compte 67% de filles parmi les collégien(e)s et lycéen(e)s et 60% parmi les étudiant(e)s. Mais la proportion s’inverse au sein des catégories non scolaires puisque les femmes ne représentent que 37% des retraité(e)s présents à la bibliothèque, 35% des actifs et actives occupés comme des personnes en recherche d’emploi et 30% seulement des inactif(ve)s. Le mixage de ces différentes catégories d’usagers au sein d’un même espace public produit par conséquent une parité relative mais bien réelle puisque la moyenne générale s’établie à 52% de femmes et 48% d’hommes.

 

Pour entrer à la Bpi, il faut s’armer de patience…


L’affluence est forte à la Bpi, c’est vrai (environ 1 300 000 visites enregistrées en 2015), mais en moyenne 40% des personnes interrogées déclarent avoir attendu avant d’entrer selon la dernière enquête contre pas moins de 66% en 2003. La pression semble donc se relâcher un peu sur ce point, mais la durée moyenne de visite a augmenté quant à elle puisqu’elle est passée de 3h14 en 2012 à 3h34 en 2015, atteignant même 4h35 le dimanche. Le principal défaut reconnu à la bibliothèque est donc encore pour beaucoup (59% des personnes interrogées) la file d’attente à l’entrée ; une file d’attente comme on vient de le voir qui s’est pourtant un peu résorbée, grâce notamment à l’application « Affluence » qui permet, avant de se déplacer, d’estimer le temps d’attente pour entrer dans la bibliothèque (application connue de 66% des usagers et utilisée par 49% d’entre eux).
 

Pour terminer, on peut rappeler deux informations qui témoignent également à leur mesure de l’importance que revêt la Bpi pour de nombreux usagers : près de 6 personnes sur 10 déclarent venir au moins 1 fois par semaine au cours de l’année et pas moins de 74% des usagers viennent travailler sur place sur leurs propres documents, 86% des étudiants et tout de même 56% des actifs et actives occupés.
 
Christophe Evans
Chef du service Etudes et recherche

 

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