Editions de la bibliothèque

La Bpi dispose également d’une maison d’édition, « Les éditions de la Bibliothèque publique d'information ».
Vous pouvez consulter notre catalogue en ligne.

Vous pouvez également vous procurer nos ouvrages imprimés ou électroniques.

Une activité atypique pour une bibliothèque

Depuis sa création, la bibliothèque publie des ouvrages qui reflètent et prolongent ses autres activités. La politique éditoriale s’oriente, progressivement, vers le numérique en partenariat avec OpenEdition.

Deux collections sont privilégiées : « Études et recherche », « Paroles en réseau ».
 
« Études et Recherche » propose le résultat d'études et d'enquêtes sociologiques sur les pratiques culturelles, notamment la lecture, l’écriture,…. Elle s’intéresse également aux effets sur celles-ci des mutations technologiques.
 
« Paroles en réseau » rend compte de journées d’études autour de grandes figures intellectuelles, de colloques ou de débats autour de questions de société, mais également de rencontres professionnelles.

Diffuser le savoir

OpenEdition, portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales d’envergure internationale, comporte quatre volets complémentaires : OpenEdition Books, Revues.org, Hypothèses, Calenda.

La Bpi a rejoint la plateforme d’édition numérique consacrée aux monographies OpenEdition Books avec l’ambition de diffuser le savoir le plus largement possible. 
http://books.openedition.org/bibpompidou/

Vous y retrouverez progressivement l’ensemble des titres des collections Études et recherche, et Paroles en réseau, ainsi que les nouvelles publications.


Dernières parutions

  • Etudes et recherche

La bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ?

La bande dessinée : quelle lecture quelle culture ? Ouvrage réalisé en partenariat avec le Labex Industries culturelles et création artistique, l’université Paris 13 Nord, la Cité internationale de la...
  • Etudes et recherche

Des pauvres à la bibliothèque

Des pauvres à la bibliothèque : enquête au Centre Pompidou. La Bpi est un espace démocratique conçu comme tel par ses fondateurs, y compris dans sa conception architecturale.