0   Commentaires

Que signifie "jugaad" ?

La "jugaad", "c'est la débrouille, le système D obligatoire quand on n'a rien, une philosophie qui se pratique chez les plus pauvres comme dans la science et l'industrie de pointe" ("Le monde de demain : la jugaad à tout faire en Inde").
Photographie d'une bouteille jugaad servant d'arrosoir
By Nagarjun Kandukuru [CC BY 2.0], via Flickr
Vous pouvez lire l'article accompagné d'une vidéo sur le site de France TV.

L'idée de "faire plus avec moins" repose sur une conception de l'innovation développée en Inde, basée sur la débrouillardise dans des contextes où les ressources sont limitées. Il est difficile d'en retrouver les origines dans le temps. Elle a pris une nouvelle dimension à partir des années 1990 et la transformation économique de l'Inde :
"Makeshift Miracles : the Indian Genius for Jugaad de Sudip Talukdar" 
Sudip Talukdar, Times of India, janvier 2004
[lire l'article] 

Le terme de "jugaad" désigne également dans le nord de l'Inde un véhicule à quatre roues populaire fabriqué à partir de pièces récupérées sur des jeeps, des planches de bois et d'un moteur d'engin agricole recyclé. Il permet de déplacer jusqu'à vingt personnes, coûte près de 700 euros et constitue le moyen de déplacement le plus économique en Inde, comme l'explique la page Wikipedia en anglais consacrée à ce sujet. Il s'agit d'une bonne illustration de cette idée, parmi d'autres : une couveuse, un réfrigérateur sans électricité ou une voiture low-cost.

Notez que cette notion a des équivalents en Chine (sous le nom de "zizhu chuangnix") et au Brésil (où l'on parle de "gambiarra"). L'idée d'innovation frugale qui se développe en France s'en rapproche. Il est intéressant de remarquer que de nombreux professionnels de l'entreprise et du management utilisent l'idée de jugaad, alors que le monde du travail est marqué par de grands changements. Ainsi, un des spécialistes de la question, Navi Radjou, a été reçu au pôle Entrepreunariat de l'école d'ingénieurs des Mines - Paritech :
"Jugaad innovation ou l'innovation frugale"
Simone Païta, 24/10/2013
[lire le compte-rendu]

A ce jour, il existe uniquement un livre publié en français sur ce sujet. Il s'agit du titre phare sur le sujet en Inde :

L'innovation Jugaad : redevenons ingénieux !
Navi Radjou, Jaideep Prabhu et Simone Ahuja, Editions Diateino, 2013
Présentation complétée d'exemples et d'entretiens, des six principes régissant le concept indien de jugaad ou innovation frugale, qui se définit par une improvisation ingénieuse face à l'adversité. L'enjeu principal est cette capacité à changer de modèle économique et à s'adapter face à un problème, dans un contexte où les ressources sont limitées ou rares et les contraintes nombreuses.
Vous trouverez des critiques de cet ouvrage sur les sites du Monde et d'Alternatives Economiques.
Ce document est également disponible en version numérique depuis les postes publics de la bibliothèque.
A la Bpi, niveau 2, 651.6 RAD


Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d'Information
Captcha: