Questions/Réponses

Appartient au dossier : Jardins

Je suis à la recherche de romans sur les jardins…

Voici une sélection de titres élaborée, en partie, en interrogeant la base professionnelle de l’édition, Electre.

maison de G.Sand Nohant
Nohant – By Dvillafruela – CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Des références de romans

Un jardin de curé
Pierre Gascar, Stock, 1979
L’écrivain Pierre Gascar (1896-1997) rappelle que la distinction entre « les bonnes plantes et les mauvaises herbes » reste pourtant essentielle pour un jardinier réaliste, et que « l’obstination des adventices fait que le jardin n’est pas tout à fait le lieu d’innocence dont nous avions rêvé ». Cette déception ne doit pas, dit-il, justifier en nous la fureur exterminatrice « qui va souvent trouver dans l’emploi massif des herbicides les plus toxiques, les plus polluant, son assouvissement ».

Elizabeth et son jardin allemand
Elisabeth von Arnim, Bartillat, 2011
Sous la forme d’un journal intime, la chronique à peine romancée de l’installation de l’écrivain en Allemagne. Un mélange de férocité et de tendresse à l’égard de ses personnages.

La Maison de Claudine
Colette, Fayard, 2004
Dernier volume de la série des Claudine, paru initialement en 1922.
Colette y fait revivre ses souvenirs d’une enfance heureuse, entourée de sa famille, de sa mère Sido et des animaux qui peuplent cette maison.

Tistou les pouces verts
Maurice Druon, Le livre de poche jeunesse, 2007
Tistou, jeune apprenti du jardinier Moustache a les pouces verts. La ville est transformée, fleurie de roses, de chèvrefeuilles et d’églantines, un avant-goût du bonheur. Le regard de l’enfance sur les grandes personnes et leurs idées toutes faites.

Ruines-de-Rome
Pierre Senges, Verticales, 2002
Un employé du cadastre met sa misanthropie au service des plus noires prophéties. Feignant de cultiver son lopin de terre, ce paysan amateur et saboteur couvre la ville de fleurs et d’arbrisseaux, s’arme de patience, d’herbes folles pour laisser libre cours au chiendent de sa rêverie. Nul ne devine ce travail qui sape les murs, soulève le goudron, renvoie la civilisation à ses friches premières…

Je vois des jardins partout
Didier Decoin, Lattès, 2012 
L’auteur se souvient des jardins qui l’ont enchanté et bouleversé, qui lui ont appris l’essentiel de la vie.

L’année du jardinier
Karel Capek, 10-18, 2011
Un monument à la gloire des jardins, par un romancier, dramaturge et essayiste tchèque (1890-1938). Les saisons y défilent, avec les travaux à effectuer, la poussée des plantes, les tailles et fumures. Dans le jardin de Capek on s’amuse, car l’auteur sait se moquer de lui-même.


Les jardins secrets
Gaëtane Lamarche-Vadel, Mercure de France, 2004 
Une évocation littéraire et philosophique de l’espace enchanteur devenu mythique, le jardin, à travers les textes de F. Pétrarque, F. Colonna, N. Audebert.

Une anthologie

Le goût des jardins
textes choisis et présentés par Jacques Barozzi, Mercure de France, 2006 
L’ouvrage invite à découvrir les jardins à travers un choix d’extraits de textes littéraires provenant d’auteurs et d’époques très divers. Chaque texte est accompagné d’une présentation de l’auteur et d’un commentaire sur les points d’histoire et de culture abordés.

Une discussion

Quels jardiniers pour quels jardins ? publié par P. Donadieu en plusieurs épisodes
Juin 2013, sur le site TOPIA [Réseau international de recherche sur la thématique du jardin et du paysage porté par Larep – Laboratoire de recherche de l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille]
Vous trouverez à travers cette chronique de nouvelles piste sur la thématique du Jardin dans la littérature.
Cordialement,

BiblioSésame – Bibliothèque publique d’information

Publié le 31/05/2013 - CC BY-NC-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet