0   Commentaires
Témoignage
Appartient au dossier :

Rencontres D'Encre et d'exil 2008 : Ahmadou Kourouma et Mongo Beti, deux itinéraires d'exil

Animée par Boniface Mongo-Mboussa, critique et auteur littéraire, cette rencontre rassemble des auteurs, des spécialistes littéraires et des proches qui offrent d'abord un hommage à Mongo Beti, de son vrai nom Alexandre Biyidi Awala (1932-2001), puis à Ahmadou Kourouma (1927-2003). Ces huitièmes rencontres D'Encre et d'exil, consacrées aux littératures africaines, se sont déroulées à la Bibliothèque publique d'information en décembre 2008.
Des lectures d'extraits par le comédien Vincent Byrd Lesage, et des éléments biographiques de ces deux grands romanciers africains permettent d'éclairer les thématiques de l'errance et du nomadisme, développées dans leurs écrits. Tous deux ont résisté à la censure intellectuelle et sociale : Mongo Beti en tant que chef de la résistance africaine pendant la Seconde guerre mondiale, Ahmadou Kourouma par la littérature. Dans les deux cas, l'écriture est un exil intérieur, consubstantiel pour le premier et issu d'une création distanciée pour le second. 



Retrouvez les enregistrements audios de toutes les tables-rondes sur la WebTV/Webradio de la Bibliothèque publique d'information.
 
Captcha: