0   Commentaires
Sélection

Vers un journalisme responsable

Fournir une information de qualité, respecter les personnes, défendre la liberté d’expression et la liberté d’information sont des impératifs rappelés dans le cadre des chartes déontologiques. Ces chartes, en fixant les droits et les devoirs des journalistes et en assurant une unité de vue entre équipe de direction et équipe rédactionnelle, établissent les conditions d’exercice d’un journalisme responsable, gage de crédibilité des professionnels et de responsabilité collective de la profession. Balises vous propose quelques documents pour prendre conscience de l'importance de ces textes pour lutter contre les dérives possibles.
street art, journaliste en action
Paris, Marais, 2013, par Urban Isthmus, via Flickr [CC-BY-2.0]
L’encadrement des pratiques professionnelles des journalistes n’est pas récent. Dès 1918, le Syndicat national des journalistes (SNJ) avait élaboré une Charte d’éthique professionnelle des journalistes dont la dernière version date de 2011. Suite à l’adoption en 2016 de la proposition de loi visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias   dite  loi Bloche  les chartes déontologiques sont devenues obligatoires dans toutes les entreprises de presse.

Le droit d’opposition des journalistes a également été inscrit dans la loi Bloche, permettant aux journalistes de refuser d’agir suite à une demande de leur hiérarchie — si celle-ci contrevient aux principes de la charte de déontologie de l’entreprise. De son côté, l’Observatoire de la déontologie de l’information a suggéré la création d’un Conseil de presse en vue de réguler la profession. La mise en place de ce Conseil est actuellement à l’étude.

Pourquoi tant de garde-fous ? Les dangers qui guettent les journalistes sont multiples. Des pressions extérieures émanant d’acteurs économiques, judiciaires, d’associations ou des pouvoirs politiques peuvent s’exercer dans le but d’infléchir le travail du journaliste ou de l’influencer. Des dangers internes existent aussi, comme les risques d’auto-censure ou de négligence, notamment en ce qui concerne la vérification de l’information ou la protection des sources.
 
Captcha: