Sélection

Appartient au dossier : Voir, entendre et raconter Mai 68

1968, et après : chanson, pop et free jazz en France

Entre la grande chanson française des Brel, Brassens, Ferré, la variété post yé-yé plus ou moins provocatrice des Antoine, Dutronc, Polnareff, c’est au free jazz et au psychédélisme, portés par une urgence politique et sociale, que la scène la plus excitante apparue autour de mai 1968 en France doit sa créativité.


« Il y a des années où l’on a envie de ne rien faire » est une déclaration de Salvador Dalí. Fondé en 1965 par Pierre Barouh, le label indépendant Saravah (qui produit notamment Brigitte Fontaine, Higelin & Areski, Nana Vasconcelos…) en a fait sa devise

Publié le 07/05/2018 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Pochette de Messe pour le Temps Présent

Messe pour le temps présent

Pierre Henry et Michel Colombier
Universal Music, 1967

Rencontre réussie entre pop culture et avant-garde, la Messe pour le temps présent composée pour Maurice Béjart en 1967 par Pierre Henry et Michel Colombier (arrangeur notamment de nombreuses chansons de Serge Gainsbourg) prend le pouls d’une époque dont les cadres sont au bord de l’éclatement.

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Pochette Magny 68

Magny 68

Colette Magny
Thaï-Ki, 1970

À côté de Dominique Grange (« Nous sommes tous des dissous en puissance, nous sommes tous des Juifs allemands »), Colette Magny fut la voix du soulèvement. Connue pour avoir introduit, avec des titres comme Melocoton, le blues le plus âpre des Bessie Smith, des Abbey Lincoln, dans la chanson française, sa voix connaît un avant et un après Mai.
En mai, William Klein et Chris Marker lui confient les enregistrements d’assemblées générales, de manifestations, qui joueront dans les chansons de Magny 68 le rôle d’un étrange chœur antique, aux voix multiples.

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Mobilisation générale

Mobilisation générale : protest and spirit jazz from France : 1970-1976

Collectif
L'Autre Distribution, 2013

Cette compilation rassemble douze artistes à la notoriété variée : le collectif du Temps des Cerises, Baroque Jazz Trio, Alfred Panou, Brigitte Fontaine. Les textes corrosifs et l’explosion des formats musicaux traditionnels font de cet album un objet politique et contestataire unique en son genre.

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Consultable en ligne sur le site de Born Bad Records

Pochette Comme à la radio

Comme à la radio

Brigitte Fontaine
Saravah, 1970

« Ce n’est pas un disque, c’est une légende », écrit Francis Marmande dans Le Monde. « Le premier titre « Comme à la radio » est un miracle musical. C’est un mélange de récitatif et de chant, un texte en dents de scie, en avance sur tout ce qu’on l’on entend depuis. C’est une improvisation très contrôlée, très spontanée, avec l’Art Ensemble of Chicago, l’un des groupes les plus libres de l’histoire de la musique. (…) Il y a dans cette œuvre de Brigitte Fontaine (voix acide et joyeuse) plus de musique et plus de poésie que dans tout ce qu’on entend à la radio. »

Autant, sous l’effet de la contre-révolution des années 80 et du désenchantement qui la caractérise, l’impact de la poésie directe de Colette Magny a pu provisoirement s’estomper, autant l’ironie de Brigitte Fontaine est restée vivace (et précieuse) pendant ces « années d’hiver ».

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Pochette La Paix

Paix

Catherine Ribeiro+Alpes
Philips Phonografic Industries, 1972

Mai 68, Catherine Ribeiro l’a vécu depuis sa chambre d’hôpital où elle soignait une dépression. Écœurée par le monde du showbizz, elle se tourne vers les musiciens d’Alpes, un groupe fondé par Patrice Moullet. Ensemble, ils produiront quatre albums de folk libertaire et engagé, où l’expérimentation instrumentale et formelle (créations d’instruments originaux, explosion des formats habituels de la chanson) se conjugue à merveille avec l’intensité qui se dégage du chant de Catherine Ribeiro.

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Pochette de Mekanïk Destruktïw Kommandöh

Mekanïk Destruktïw Kommandöh

Magma
Seventh Records, 1973

Comme Catherine Ribeiro+Alpes, Magma naît en 1969, un an après Mai. Comme Alpes, Magma est l’expression d’une expérience politique – celle de la communauté – et esthétique – le zeuhl, un syncrétisme musical libérant la mémoire de différents courants (jazz, rock, psychédélisme, musique classique, contemporaine, sacrée..). Autour de la figure centrale du batteur Christian Vander, des dizaines de musiciens (dont Laurent Thibault, Didier Lockwood) se sont succédé dans Magma. Mekanïk Destruktïw Kommandöh sort en 1973, l’année de The Dark Side of The Moon (Pink Floyd), autre marqueur musical d’un après-68 empreint, autant que de liberté, de noirceur et d’angoisses.

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