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Les instruments de la musique hindoustanie

La musique indienne se caractérise aussi par de nombreux instruments particuliers. Nous vous en proposons une présentation illustrée d'extraits sonores.
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Sitar mogara, par Jan Kraus [Public domain] via Wikimedia Commons

le sitar

sitar
Sitar3, par Sathyadeep. Sous licence Public domain via Wikimedia Commons

Le sitar est un luth à cordes pincées à long manche fretté et composé d’une caisse de résonnance taillée dans une courge ; il est muni de cordes mélodiques et de cordes sympathiques.
Cet instrument s’est développé au cours du 18e siècle en Inde du Nord. C’est en partie grâce aux Beatles, plus précisément grâce à Georges Harrison qui apprit à jouer avec Ravi Shankar, que le monde a découvert  le timbre du sitar. Cet instrument est devenu un des symboles de la musique indienne.
D’autres grands sitaristes ont marqué le 20e siècle tels que Vilayat Khan (1928-2004) et Nikhil Banerjee (1931-1986). Leurs descendants et leurs disciples pérennisent leur savoir-faire à l’image d’Ustad Shujaat Husain Khan dont les enregistrements font partie des collections de la Bpi.

Disques de sitar :

Ravi Shankar, Raga Puriya-Kalyan / Ravi Shankar 781(540) SHAN
> Ecouter la sitar dans un extrait de cet album

Ravi Shankar : the Master 

Full Circle : Carnegie Hall / Ravi Shankar, 2000. 781(540) SHAN

Le sitar de Nikhil Banerjee, 1989. 781(540) BAN

Anthology : vol.1 : evolution of a maestro / Ustad Vilayat Khan, sitar. - Khan, Vilayat 1928-2004 [*2 doc.] - 2008

Inde du Nord : Pandit Balaram Pathak. 781(540) PAT

Raga Bilaskhani Todi, Raga sohini / Kushal Das, 2000. 781(540) KUS

Inde du Nord : raga marwa / Kushal Das, surbahar ; Biplab Bhattacharyya, tabla ; Sudipta Rémy, tampura. - Das, Kushal 1959-.... [*2 doc.] - 2004

Gayaki ang / Ustad Shujaat Husain Khan, 2006. 781(540) KHAN.S

Dil / Ustad Shujaat Husain Khan, sitar ; Federico Sanesi, tabla. - Khan, Shujaat Husain 1960-.... [*2 doc.] – 2011

Gayaki ang / Ustad Shujaat Husain Khan, sitar ; Pandit Sankha Chatterjee, tabla. - Khan, Shujaat Husain 1960-.... [*2 doc.] – 2006

 
 

le surbahar

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Sur2, par Sathyadeep. Sous licence Public domain via Wikimedia Commons

Le surbahar est un sitar basse de taille plus grande et avec un manche plus large qu’un sitar.

Disques de surbahar :

Raga Darbari, raga Chandra Kanhra/ Imrat Khan. 781(540) KHA
Ecouter le surbahar dans un extrait de cet album

Raga Marwa / Kushal Das, 2004.781(540) DAS

Le sarod

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Par J-P Dalbéra, France [CC-BY-2.0 ] via Wikimedia Commons

Le sarod appartient à la famille des luths à manche court auquel est fixée une touche lisse en métal, caractéristique de l’instrument. Le développement de cet instrument qui est lié à l’histoire du rabab afghan remonte au 19e siècle.

Ali Akbar Khan (1922-2009) est le musicien qui a apporté une reconnaissance mondiale au sarod. Aujourd’hui, Amjad Ali Khan, héritier d’une longue tradition familiale, de par son père Hafiz Ali Khan [1888-1972], est  l’un des joueurs les plus populaires. 

Disques de sarod :

Sarod : Inde du Nord / Amjad Ali Khan, 1993. 781(540) KHAN.A
Ecouter le sarod dans un extrait de cet album

Golden strings of the sarode / Aashish Khan, Zakir Hussain

La sarangi 

sarangi
The Children's Museum of Indianapolis [CC-BY-SA-3.0 ], via Wikimedia Commons
La sarangi est une vièle à archet et à manche court qui accompagne généralement le chant. Cet instrument, largement utilisé par les bardes itinérants dans la musique dite « folk » (la musique régionale) du nord de l’Inde est devenu un instrument soliste de la musique hindoustanie entre autre grâce à la virtuosité de Bundu Khan (1880-1955) et de Ram Narayan (né en 1927).  
Aruna Narayan, la fille de ce dernier, compte parmi les seules femmes jouant de cet instrument à un niveau professionnel. 


Disques de sarangi :

Raga Lalit / Ram Narayan, 1989. 781(540) NARA
Ecouter la sarangi dans un extrait de cet album

Rag Purya-Kalyan ; Rag Purya-Kalyan / Pandit Ram Narayan, sarangi ; Suresh Talwalkar, tabla. - 1989

Raga Bairagi Bhairav, Rag Shuddh Sarang / Aruna Narayan, 1995. 781(540) NARA.A

La rudra-vina

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© 1996-2014 by the National Music Museum. Aucune utilisation commerciale autorisée
La rudra-vina est une cithare sur tube avec deux résonateurs en calebasse.
Cet instrument qui accompagnait au départ le chant est en déclin depuis le 19e siècle. De nos jours, très peu de joueurs de bin, autre nom de la rudra-vina, subsistent. Parmi les grands interprètes de cet instrument, on peut citer Ustad Zia Mohiuddin Dagar [1929-1990] et et son fils Bahauddin Dagar (né en 1970), ainsi qu’Ustad Asad Ali Khan [1937- 2011]. Pour plus d’informations sur l’histoire et la facture de cet instrument, consulter le site www.rudravina.com (en français).

Disques de rudra-vina :

Grands maîtres de la rudra-veena / Ustad Zia Mohiuddin Dagar. 781(540) DAGA M
Ecouter la ruda-vina dans un extrait de cet album

Raga Jaijaivanti / Asad Ali Khan, 1999. 781(540) KHAN.D

Autre type de cithare :

Inde du Nord : dhrupad et khayal / Gopal Krishnan, vichitra vîna ; Anindo Chatterjee, tabla ; Murli Krishnan-Sharma, tampura. - Krishan, Gopal [*1 doc.] - 2009
 

Le bansuri

bansuri
Bansuri bamboo flute 23inch, par Betelgeuse [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons
Le terme bansuri désigne les flûtes en bambou qui peuvent être de tailles variées. Cet instrument ancien associé dans les représentations iconographiques au dieu Krishna a percé sur la scène classique au cours du 20e siècle grâce à Pandit Pannalal Ghosh [1911-1960].
Pandit Hariprasad Chaurasia est celui qui a fait connaître le son envoûtant de la flûte bansuri sur les scènes internationales.

Disques de Bansuri :

Hariprasad Chaurasia et l’art de l’improvisation de l’Inde du Nord, 2010 (+1 livre). 781(540) CHA
Ecouter le bansuri dans un extrait de cet album

Inde du Nord / Paras Nath. 781(540) NAT

Le shehnai

shehnai
Shehnai, par Badagnani [CC-BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons 

La shehnai est un hautbois considéré comme un instrument de bon augure, traditionnellement joué dans les temples et mariage. Cet instrument est entré sur la scène classique grâce à Bismillah Khan [1916-2006], un joueur de shehnai hors pair.


Disque de shehnai :

Le shehnai d’Ustad Bismillah Khan, 1987. 781(540) KHAN
Ecouter le shehnai dans un extrait de cet album

Le santur, le violin et la guitare slide

Santur
Santur1, par allauddin [CC-BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons 

Parmi les autres instruments mélodiques communs de la musique hindoustanie, il faut citer le violon joué par V.G. Jog [1922-2004] puis N. Rajam mais aussi le santur (prononcé "santour"). Le santur, de la famille des cithares sur table et muni de plus de 70 cordes, se joue avec deux maillets. C’est un instrument à cordes pincées, utilisé initialement dans la musique folk du Cachemire (Nord de l’Inde). C’est le musicien Shiv Kumar Sharma qui a mis le santur à l’honneur sur la scène internationale. Plus récemment, la guitare slide est également utilisée comme instrument soliste.    

Le tabla

 
tabla
Tabla - Kolkata 2004 par Biswarup Ganguly [CC BY 3.0] via Wikimedia Commons - 
Pour l’accompagnement rythmique, l’instrument le plus commun est le tabla.Tabla désigne une paire de tambours qui s’est développée au milieu du 18e siècle. Cet instrument a gagné en popularité en l’espace de quelques décennies et a intégré de nombreuses formations jazz, rock et électronique à travers le monde. Plusieurs musiciens ont contribué à populariser les tablas en dehors de l’Inde et à rehausser le statut de cet instrument accompagnateur. Parmi ceux-ci, citons Alla Rakha [1919-2000] qui accompagnait Ravi Shankar dans ses tournées internationales et son fils Zakir Hussain.

Disque de tabla :

Sudhir Pandey, 2004. 781(540) PAN
Ecouter le tabla dans un extrait de cet album

La tampura

tampura
Tampuri ,par Allauddin[CC-BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons 

Le tampura est un luth à long manche sans frette qui a fonction de bourdon. Son rôle est très important car c'est lui qui donne les notes de références d'un raga  Le tampura est ainsi accordé sur le premier et le cinquième degré (parfois le septième ou un autre degré) de l’échelle du raga interprété. Il est souvent remplacé ou doublé par un tampura électronique. Cet instrument qui accompagne chaque performance de musique classique indienne ne nécessite pas d’apprentissage particulier : à ce titre, il est souvent joué par les disciples du musicien.

L'harmonium

harmonium
Par *Amanda Richards [CC BY-NC-ND 2.0] via Flickr

L’harmonium est un petit orgue portatif. De nos jours, l’accompagnement mélodique du chanteur se fait essentiellement avec cet instrument au détriment de l’instrument traditionnel qu’est la sarangi, une vièle à archet à la riche sonorité. L’harmonium est arrivé dans le sous-continent indien par l’intermédiaire des missionnaires européens et s’est généralisé au cours des 19 et 20e siècles dans la musique classique comme dans de nombreux genres de la musique régionale. Au cours du concert, le joueur d’harmonium reprend les phrases mélodiques principales développées par le chanteur.
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