0   Commentaires
Portrait d'Edouard Glissant
Dossier

Édouard Glissant, fragments d'une pensée

Publié le 
Compagnon philosophique de Gilles Deleuze et Félix Guattari, le penseur, poète et romancier Édouard Glissant, disparu en 2011, a marqué une génération d'auteurs et d'intellectuels. En 2018, la Bibliothèque publique d'information lui consacre un cycle de  trois rencontres animées par le philosophe François Noudelmann, pour découvrir la pensée de l'auteur issu de la Caraïbe, entre réel et utopie. 
À cette occasion, Balises vous propose de découvrir le parcours d'Édouard Glissant, et les concept clés qui ont jalonné sa pensée.

Portrait d'Edouard Glissant
Né en 1928 en Martinique, Édouard Glissant est le poète des imaginaires et des archipels du Tout-Monde. Également philosophe, romancier, essayiste, dramaturge, penseur de l’art et de la culture, il élabore une réflexion sur l’identité-relation, ouverte à la rencontre et tendue vers l’altérité.

Pendant ses études à la Sorbonne auprès de Gaston Bachelard et plus tard avec Gilles Deleuze, Jacques Derrida ou Pierre Bourdieu, l’écrivain s’engage dans plusieurs combats : fondation du Front antillo-guyanais en 1961, présidence du Parlement des écrivains en 1993 ou création de l’Institut du Tout-Monde en 2006.