0   Commentaires

Les expressions du zen : la calligraphie

alligraphie
By Ayu Nabila (Own work) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

La calligraphie est un art qui vient de Chine et qui repose sur des principes taoïstes. Le Japon a découvert l'écriture chinoise au 4e siècle puis l'a adaptée au 9e siècle tout en conservant l'essence. La calligraphie japonaise est devenue un art zen, attachée à la poésie et la littérature et souvent confondue avec la calligraphie chinoise plus connue. 
La calligraphie, chinoise ou japonaise, nécessite de la dextérité mais surtout de la concentration et un lâcher-prise. D’un seul coup de pinceau, le calligraphe doit tracer un trait à l’encre noire qui ne pourra pas être corrigé ou effacé. Il agit dans l’inspiration du moment présent, dans un geste rapide, précis et simple. Pour réaliser son œuvre, le peintre doit atteindre un état d'esprit particulier, très zen. Le temps de préparation du matériel, du choix des pinceaux et du papier, est pour lui un moment de concentration nécessaire.

La sélection que nous vous proposons aborde l’art de la calligraphie dans ses différents aspects, au-delà de la technique pure.

 

Captcha: