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Portrait

Pierre Hadot (1922-2010), la vie en philosophie

Portrait de Pierre Hadot
By © Despatin & Gobeli ( tous droits réservés) (Paris) [CC0]
Il considérait, depuis longtemps, la philosophie comme un phénomène spirituel et non pas seulement comme « une fabrique de concepts ». Professeur au Collège de France de 1982 à 1991, en la chaire d’histoire de la pensée hellénistique et romaine, Pierre Hadot, mort le 24 avril 2010, avait consacré sa vie à l’étude de la philosophie antique et de la patristique latine.
Dans un entretien publié en 2001, il affirmait encore :

« En reconnaissant, comme je le propose, la vie philosophique comme l’un des deux pôles de la philosophie, il y aurait place à nouveau, dans notre monde contemporain, pour des philosophes, au sens étymologique du mot, c’est-à-dire des chercheurs de sagesse… ».

Spécialiste reconnu du courant néoplatonicien où se rejoignent, sans se confondre, hellénisme et christianisme (cf sa thèse Porphyre et Victorinus, 1968), Pierre Hadot propose une lecture personnelle de Plotin (Plotin ou la simplicité du regard, 1963), dont il dirige, à partir de 1988, une nouvelle traduction des Traités (Les Ecrits de Plotin), publiés dans l’ordre
chronologique.

L’intérêt de Pierre Hadot pour les écoles de sagesse de l’Antiquité : platonisme, stoïcisme, épicurisme… (Qu’est-ce que la philosophie antique ? 1995), et en particulier pour Marc Aurèle (La citadelle intérieure : introduction aux « Pensées » de Marc Aurèle, 1992), le conduit à présenter la philosophie antique comme manière d’être et art de vivre. Outre les procédés rhétoriques et les différents genres littéraires de la philosophie, consciemment utilisés par les « maîtres », il y reconnaît l’existence de véritables « exercices spirituels » (pratiques ascétiques, méditation…) visant la transformation de soi et même la conversion des disciples (Exercices spirituels et philosophie antique, 1981).

Cette tradition poursuivie et reconnue encore chez les modernes : Montaigne, Goethe et Wittgenstein (Wittgenstein et les limites du langage, 2004 ; N’oublie pas de vivre : Goethe et la tradition des exercices spirituels, 2008) fera dire à Pierre Hadot que « c’est toute la philosophie qui est exercice, aussi bien le discours d’enseignement que le discours intérieur qui oriente notre action. » (recueil d’entretiens : La philosophie comme manière de vivre, 2001).

Pour découvrir l'oeuvre de Pierre Hadot, nous vous proposons ici une sélection de cinq titres marquants.
Auteur :
CC BY-SA 3.0 FR

Tags :
histoire des idées
Antiquité
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