0   Commentaires
Brève

La journée de la laïcité à la Bpi

En 2016, la Bpi s'est engagée dans une série d’actions autour de la laïcité et des religions.
À l'occasion de la journée de la laïcité du 9 décembre, découvrez les derniers documents repérés par la bibliothèque.
/files/live/sites/Balises/files/Images/Religions/Religions_des_mots_pour_les_comprendre/Image-Balise-Laicite-091216-resize640x809-resize474x600-resize316x400.JPG
© BPI

Depuis les attentats de 2015, la laïcité et le rapport aux religions occupent une place centrale dans le débat public. La journée de la laïcité a d'ailleurs été réactivée suite à ces événements.

Pourquoi une journée de la laïcité ?

Chaque 9 décembre, elle célèbre l'anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905. Il s'agit de réfléchir sur le sens de la laïcité et de mettre en avant des initiatives marquantes, en particulier dans le cadre scolaire.

Et la Bpi dans tout ça ?

La Bpi a proposé tout au long de l'année 2016 des conférences et des sélections documentaires dans ses espaces et en ligne. Soucieuse de donner des clés de compréhension et de replacer la laïcité dans un contexte plus large, elle a retenu 4 axes : vocabulaire religieux, dialogue interreligieux, liberté religieuse et laïcité, en France et dans le monde.

→ Parcourez le dossier Religions, des mots pour les comprendre
→ Retrouvez les six conférences du cycle sur notre Web/TV

Quelles nouveautés dans nos collections ?

La laïcité continue de susciter questionnements et prises de position. Cela se traduit par une multiplication des publications et événements sur ce sujet. Pour y voir plus clair, découvrez notre sélection de nouveautés 2016.

Captcha: