Publié le
06/06/2017
Vidéo
Appartient au dossier :

Treize minutes : Culture religieuse

Philippe Gaudin est philosophe et directeur adjoint de l’Institut européen en sciences des religions (IESR). Invité à s'exprimer en 13 minutes sur la culture, il choisit d'étudier les rapports entre culture religieuse et culture, deux concepts très imbriqués jusqu'à la globalisation.

La culture religieuse : de l’art de cultiver à l’art de se cultiver

La culture religieuse est comme la culture en général, et la culture, depuis des temps immémoriaux, c’est l’agriculture. La culture est d’abord une manière d’être et de faire. La religion, dans l’épaisseur de l’expérience humaine, est coutume, orthopraxie dans la vie de tous les jours en lien avec la nature et les autres. Mais la culture est aussi construction de soi via la connaissance des autres dans le temps passé comme dans l’espace. Avons-nous aujourd’hui une culture religieuse, si prégnante que l’on ne s’en aperçoit même pas et laquelle ? Quelle culture religieuse humaniste, quels savoirs à l’échelle de la planète ? Philippe Gaudin interroge également la place de la culture religieuse dans le monde contemporain.

"Treize minutes" est un format original de rencontres transdisciplinaires. Retrouvez l'enregistrement de l'intégralité de cette rencontre.

 


CC BY-SA 3.0 FR