0   Commentaires

Peut-on stocker des documents en ligne ?

Existe-t-il des serveurs qui permettent de stocker gratuitement des documents personnels en ligne : documents pdf et autres ?
image de l'icône cloud (en mode actif: en rouge)
Cloud icon [CC-PD] via  Wikimedia

Des espaces de stockage en ligne et des serveurs qui mettent ces espaces à la disposition de la communauté existent en effet.
 

Définition du service de "clouding"

On emploie désormais l'expression "cloud computing" (de l'anglais 'nuage') pour désigner :
" L'ensemble des processus qui consiste à utiliser la puissance de calcul et/ou de stockage de serveurs informatiques distants à travers un réseau "

Source : définition du Cloud computing
Cette définition donnée par l'encyclopédie collaborative Wikipédia pose les principes de base qui permettent d'envisager l'environnement numérique et le modèle économique sur lesquels reposent les services de "clouding" offerts aux internautes.
La notion d' "informatique nuage" regroupe cependant par son appellation le partage de ressources configurables et dépasse le seul fait d'espace de stockage pour générer à distance des services et des applications. C'est aujourd'hui un marché qui regroupe public, privé et services associés et qui est en nette progression. 


Solutions alternatives de gestion de documents stockés à distance

Les solutions citées les plus populaires sont : Amazon cloud Drive ; Dropbox ; Google Drive ; hubiC ; iCloud ; Mega ; Mozy ; OneDrive / SkyDrive ; Oodrive ; OwnCloud ; Seacloud ; SpiderOak ; Tresorit ; Ubuntu One ; Wuala ... Ces outils font également l'objet d'analyses comparatives sur les sites spécialisés.
 
Pour la plupart ils permettent également le partage de vos documents si vous le souhaitez.
La page d'accueil de chaque site vous explique le fonctionnement du service et vous propose de créer un compte gratuit pour l'utiliser.
La gratuité est généralement permise pour des espace de stockage minimum (inférieur à 5 Go, mais certains d'entre eux vont jusqu'à proposer des espace de stockage gratuit de 25 à 50 Go) ou pour une période d'essai limitée (je vous invite à bien lire les modalités d'inscription et les services offerts : version de sauvegarde, taille maximale des fichiers autorisés, etc.).

 

Sites spécialisés pour se renseigner sur les différents produits et solutions offertes 

Le Journal du net : Dossier Cloud/ Rubrique Web&Tech
Site de référence des cadres en entreprise, société de Benchmark Group qui publie par ailleurs l'Internaute Magazine propose des études de référence et des chiffres-clés au sujet de l'internet et de l'e-business.

Au dossier : Cloud Computing : l'informatique dans les nuages vous trouverez de nombreux articles intéressants, en lien avec votre demande :
  • "Comparatif des clouds : Ikoula double Google sur la performance" - Antoine Crochet-Damais, le 26/05/14
  • "Performance cloud : le match des principaux acteurs", Antoine Crochet-Damais, le 07/05/14
  • "Les dessous techniques d'AWS [Amazone Web Service] : le plus grand cloud du monde", Antoine Crochet-Damais, le 27/03/14
  • "Le cloud se démocratise dans les DRH", Dominique Filippone, le 26/03/2014
     
Les Numériques : Actualités de la vie du net
Magazine dédié aux tests de produits numériques, fondé en 2004.
Le site publie quotidiennement un large éventail d'essais et de comparatifs, des appareils photo numériques aux TV LCD, en passant par les tablettes tactiles (et applications).
A l'article : Bien choisir son service de stockage en ligne
  Face à l'exhaustivité de l'offre, comment choisir le meilleur prestataire ? Il n'y a pas de réponse simple puisque chaque personne et/ou entreprise a des besoins et des moyens différents. La première chose à faire est donc d'identifier ses besoins pour déterminer le niveau d'exigence du service. Pour du simple stockage de données (backup), par exemple des photos de vacances, il est inutile de choisir une solution complexe qui gonflera la facture  

Cloud Gratuit : Comparatif des offres de cloud en ligne
Cloud-gratuit déblaye pour vous les principaux services de stockage en ligne pour vous permettre de choisir le vôtre...

MacGeneration : sélection de services de stockage dans le nuage accessibles aux produits apple
Créé dans le but de combler le manque d'information continue dans le paysage Mac français, les contributeurs du site testent les produits et analysent les services, proposant aussi de répondre sur le forum aux questions des utilisateurs.


Comparatif : quel est le meilleur service de stockage en ligne ? 


Nous espérons avoir répondu à votre attente.


Cordialement,
 
BiblioSésame - Bfm (Bibliothèque francophone multimédia)
Captcha: