Questions/Réponses

Que sont les demoiselles coiffées ?

Site de tourisme et de randonnée, légende ou phénomène naturel, que sont réellement les demoiselles coiffées ?

Photographie de plusieurs
Photographie de plusieurs « demoiselles coiffées »

Approche touristique

On peut consulter plusieurs sites qui traitent des demoiselles coiffées appelées aussi « cheminées de fées ».

Tout d’abord, le site de l’Office de Tourisme Blanche Serre-Ponçon où on peut lire ceci :

« Dans les hauteurs du village perché de Théus se cache un site naturel pour le moins insolite : la Salle de Bal des Demoiselles Coiffées. Ce lieu mystérieux, composé d’une centaine de colonnes, constitue un incroyable ensemble de sculptures minérales !
Le relief de la commune de Théus est essentiellement constitué de roches calcaires, de marnes noires et de débris d’érosion fluvio-glaciaire. Il y a trois millions d’années, les glaciers ont poussé devant eux des masses de débris rocheux, « les moraines » qui donnent aux vallées leur profil en U. C’est dans ces moraines que naissent les Demoiselles coiffées appelées aussi ailleurs « cheminées de fées ». Elles se forment à l’abri d’un bloc de rocher relativement plat qui les protège en partie de l’action érosive de la pluie. Il arrive un jour pourtant, où la colonne usée devient trop fine pour supporter son chapeau qui tombe ».

Je vous renvoie également au site Randomania, réalisé par des randonneurs passionnés de géologie.
Voici ce qu’ils écrivent sur les Demoiselles coiffées de Théus :

« Dans le sud de la France, dans le département des Hautes-Alpes, près du village de Théus, se trouve un site géologique spectaculaire appelé : « Les Demoiselles coiffées de Théus ». Ces demoiselles sont des formations géologiques dues à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. On les appelle aussi « cheminées des fées. Il existe de nombreux exemples de formation de cheminées des fées dans le monde mais toutes n’ont pas la même origine et n’ont pas été formées de la même manière. À Théus, les Demoiselles coiffées ont une origine fluvio-glaciaire contrairement à d’autres sites dans le monde qui ont une origine volcanique (comme les cheminées des fées de Cappadoce en Turquie).
Deux théories s’affrontent pour expliquer la formation des cheminées de fées dans un environnement fluvio-glaciaire. Selon la théorie classique, les cheminées sont le résultat de l’action de la pluie qui entraine les matériaux constituant l’ancienne moraine à l’exception de la partie située sous de gros rochers de pierre dure qui protègent les sédiments de la pluie et exercent sur eux une pression telle qu’ils les compactent de sorte que ces sédiments résistent mieux à l’action érosive de la pluie et du ruissellement ».

Je vous invite également à visiter la page du guide du Routard sur les Demoiselles coiffées.

Approche scientifique

Pour des explications plus scientifiques, vous pouvez consulter :

« Les géosites d’intérêt géomorphologique ou géomorphosites dans l’inventaire du géopatrimoine »
Christian Giusti (UFR de Géographie-Aménagement, Paris Sorbonne Université), 2012
La bibliographie propose des ouvrages qui peuvent vous intéresser.
[lire en ligne]

« La « Salle de bal des demoiselles coiffées », Théus, Hautes-Alpes »
Pierre Thomas (ENS Lyon, Laboratoire de Géologie de Lyon), 2012
Ces cheminées de fée de Théus ont été « taillées » dans des moraines wurmienne (Gy sur la carte géologique) formées d’un conglomérat très hétérogène, non stratifié, mal consolidé, avec des éléments allant de la taille du grain de sable à des blocs métriques. Quand l’érosion met à nu un de ces gros blocs, les eaux de ruissellement le contournent, et érodent les éléments plus fins situés autour. Le bloc finit par se retrouver perché sur une sorte de piédestal.
Les explications sont accompagnées d’une vingtaine de photographies.
[lire l’article]

Une légende

Voici un site qui raconte la légende des Demoiselles coiffées de Serre-Ponçon :
Selon la légende, « les demoiselles de Théus, réputées en ce temps-là pour leur beauté, se laissèrent aller à une dernière farandole, un soir de bal, avec leurs grands chapeaux plats sur la tête. Mais, alors que le douzième coup de minuit sonnait à l’église de Théus et qu’elles dansaient dans le Vallon de Vallauria, un hurlement diabolique les figea à jamais ».

Enfin, vous pouvez lire cet article qui résume tout ce qui a été dit :
« Les demoiselles coiffées de Théus »
Léa Delpont, L’Express, 01/08/2002
[consulter l’article]