Sélection

Appartient au dossier : Autisme(s)

Qu’est-ce que l’autisme ?

Le terme autisme apparaît en 1943 : le psychiatre américain Léo Kanner décrit pour la première fois les symptômes observés sous le terme d’autisme infantile précoce, qu’il différencie de la schizophrénie infantile : comportements stéréotypés et répétitifs,  troubles dans la communication avec les autres : langage, manque d’émotions,…

Les formes de l’autisme sont variées, de l’autisme infantile au syndrome d’Asperger en passant par  l’autisme atypique, le syndrome de Rett… Aujourd’hui  elles sont de plus en plus regroupées sous le terme de trouble du spectre autistique.  Les recherches sur l’origine de ces troubles se  poursuivent; de nombreux professionnels émettent l’hypothèse d’une origine génétique de l’autisme.
Le nombre d’autistes en France est estimé entre  400 000 et 600 000 et  1 enfant sur 150 est dépisté. Ce nombre augmente, plusieurs raisons sont avancées : diagnostic précoce, conditions de vie,…

Publié le 03/07/2013 - CC BY-SA 4.0

Livre L'autisme

L'Autisme

Carole Tardif, Bruno Gepner
A. Colin, 2010

Cet ouvrage s’adresse à un public large qui souhaite s’informer sur l’autisme. Il aborde de façon claire, l’histoire, le concept, le diagnostic, les évaluations, les thérapies et prises en charge, les avancées neurobiologiques, les facteurs de risque et les différents points de vue dans un dossier encore très polémique.

À la Bpi, niveau 2, 616.842(07) TAR

Livre L'Autisme infantile

L'Autisme infantile

Pierre Ferrari
PUF, 2010

L’auteur, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, retrace l’évolution du concept d’autisme, apparu pour la première fois en 1911, puis sur la notion d’autisme infantile apparue en 1943 sous la plume de Léo Kanner. L’ouvrage décrit les différentes formes d’autisme, les recherches, les thérapies, évaluations, diagnostics et prises en charge.

À la Bpi, niveau 2, 616.842(076) FER

L'autiste, son double et ses objets

L'Autiste, son double et ses objets

Jean-Claude Maleval (dir)
Presses universitaires de Rennes, 2009

Cet ouvrage collectif d’orientation psychanalytique, réalisé par des professionnels de la santé et de l’éducation complète le Que sais-je?.
Les interventions brossent l’histoire de l’autisme, apportent des éclairages théoriques et décrivent les applications cliniques.

À la Bpi, niveau 2, 616.842 AUT

Seuls

Thierry Knauff, Olivier Smolders
Productions du sablier [prod.] ; La Sept [prod.] : ; Agat Films [prod., distrib.], 1989

Essai en images sur le monde intérieur d’enfants autistes en institution psychiatrique.
À consulter sur les postes multimédia et à l’espace films de la Bpi

D'un monde à l'autre

Viotte, Michel
ADAV, La Compagnie des Indes, 2005

L’Unité Victor Marcia de l’hôpital psychiatrique « L’eau vive » à Soisy-sur-Seine accueille depuis les années 70 des adultes autistes. La caméra suit le quotidien des patients dans la relation avec le personnel soignant qui s’attache à créer avec eux du lien et de la communication.

Voir des extraits sur le site officiel de Michel Viotte.
À consulter sur les postes multimédia et à l’espace films de la Bpi

Livre Autisme, Le gène introuvable

Autisme, le gène introuvable : de la science au business

Bertrand Jordan
Éd. du Seuil, 2012

Bertrand Jordan, généticien, biologiste moléculaire, auteur d’ouvrages scientifiques grand public, décrit les travaux sur l’approche génétique de l’autisme, sur les thérapies et sur les dérapages entre recherche génétique et industrie de la santé.
Bertrand Jordan a donné une interview ‘Le marché de l’autisme’ sur France Culture, le 13 février 2012

À la Bpi, niveau 2, 616.842 JOR

Nouvelle fenêtre

Dossier sur l'Autisme / INSERM

L’Inserm propose sur son site des dossiers thématiques très riches pour s’initier ou actualiser ses connaissances sur le sujet : communiqués de presse, articles, ouvrages, associations de malades, sites institutionnels.

Ce dossier a été réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais « Imagerie et Cerveau », équipe « Autisme » – Février 2013.

lien externe

Haute Autorité de Santé - Autisme et autres troubles envahissants du développement

HAS Haute Autorité de Santé publie un état des connaissances sur l’autisme et autres troubles envahissants du développement et des recommandations.