0   Commentaires
Brève

3 conférences autour des luttes afro-américaines sur la WebTV

L'édition 2017 du festival Cinéma du réel fait la part belle au cinéma afro-américain avec une  rétrospective "Rebelles à Los Angeles. Un nouveau cinéma afro-américain / Hommage à Charles Burnett ». En écho à ce thème, voici une sélection de conférences organisées à la Bpi sur la condition des afro-américains et leurs luttes contre la discrimination.
/files/live/sites/Balises/files/Images/Sociologie/blackness.JPG
Casey, Franck Freitas et Karima Ramdani, les invités du débat sur les stéréotypes dans les musiques populaires noires

Sex sells. blackness too ? Stéréotypes dans les musiques populaires noires

Une conférence de novembre 2012, en partenariat avec la revue Volume ! La revue des musiques populaires

Depuis les années 1990, les cultures populaires noires (hip hop, rap, dancehall, Rn’B,…) jouissent d’une reconnaissance artistique et commerciale sans précédent. Cette réussite se construit parfois au prix de stéréotypes sexistes et racistes largement exploités par les marques de sportswear ou d’autres biens de consommation et relayés par les médias de masse. Quelles sont les incidences de la diffusion massive de ces clichés sur nos modes de perception des jeunesses noires ou d’origine nord-africaine ? Les intervenants analysent les multiples images qui circulent dans ces musiques. Casey apporte son point de vue d’artiste de rap.


La conférence à télécharger ou podcaster sur la WebTV/WebRadio


Le rêve américain : trois parcours

Une conférence de décembre 2008, dans le cadre des Rencontres internationales des écritures de l'exil.

Nathalie Carré, spécialiste en lettres langues et civilisations invite Alain Mabanckou et Abdourahman A. Waberi, auteurs africains, à raconter leurs itinéraires de vie en Amérique, illustrés de lectures d'extraits. Au-delà de leur intérêt profond pour l'Amérique, les auteurs reconsidèrent le rêve américain. Au carrefour des cultures, favorisant la diversité, notamment grâce à son système éducatif, les Etats-Unis donnent une autre liberté aux écrits. La discussion aborde également la condition des Noirs en Amérique face à la récente élection de Barack Obama comme président des Etats-Unis.


La conférence à télécharger ou podcaster sur la WebTV/WebRadio


Le mythe du matriarcat noir

Une conférence de novembre 2007.

Le mythe du "matriarcat noir" illustre les normes sexistes et racistes des rôles de genre. Dénoncé par les féministes afro-américaines, ce mythe s’est développé aux Etats-Unis au cours de la période esclavagiste, opposant maternité noire et maternité blanche. Il suppose qu’il existerait, chez les esclaves, une forme d’organisation sociale de la famille où les femmes noires domineraient.  

La conférence à télécharger ou podcaster sur la WebTV/WebRadio
 
Captcha: