Questions/Réponses

Quels sont les livres de sociologie qui traitent du harcèlement scolaire ?

Nous travaillons en groupe sur le sujet du harcèlement scolaire. Quel livre de sociologie nous conseillez-vous de consulter ? 
montage photo d'un groupe de lycéens
Un monde trop bien pour moi © Rébecca Pellerin-Landry, Le monde en images, CCDMD  

A partir du catalogue de la Bpi, vous trouverez un grand nombre de références en tapant « harcelement » ou « violences scolaires » dans la fenêtre de recherche. Voici quelques notices d’ouvrages qui sont consultables en libre accès :
 

  • Le microcosme juvénile : sociabilité adolescente, école et violences
    Pierre Escofet, Infolio, 2011
    Dix ans d’enquêtes auprès de jeunes en âge de scolarité montrent que leurs normes de comportement, au cours du demi-siècle écoulé, se sont peu à peu autonomisées. Les jeunes se trouveraient non seulement en situation de se construire mais aussi dans bien des cas de s’enfermer, voire de s’aliéner dans une sorte d’insularité juvénile justifiant l’appellation de microcosme.
    A la Bpi, niveau 2, 300.3 ESC
  • Le harcèlement au collège : les différentes faces de la violence scolaire
    Dominique-Manuela Pestana, Éd. Karthala, 2013
    Enquête sur les violences en milieu scolaire et notamment sur le phénomène croissant de harcèlement entre élèves. L’ouvrage s’appuie sur des témoignages et des sondages émanant de collèges pour comprendre comment la violence scolaire s’est accrue, stigmatisée et diversifiée dans ses formes. Il analyse également l’impact sur les adolescents et les moyens de lutter contre.
    A la Bpi, niveau 2, 37.017 PES
  • Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire
    Jean-Pierre Bellon, Fabert, 2010
    Présentation et analyse du harcèlement en milieu scolaire en France. Les élèves expliquent ce qui distingue ce type de violence des autres. De nombreux témoignages de victimes, harceleurs, parents et témoins apportent un éclairage à ce phénomène et permettent d’envisager des solutions de prévention.

    A la Bpi, niveau 2, 37.017 BEL 
  • Psychopathologie de la scolarité : de la maternelle à l’université
    Nicole Catheline, Elsevier-Masson, 2012
    Ce livre est centré sur la question de l’impact de la scolarisation sur le développement de l’enfant à chacune des étapes de la croissance. Il aborde tous les âges de la scolarité par ordre chronologique, depuis la maternelle jusqu’aux trois premières années de faculté. Cette édition traite du harcèlement en milieu scolaire et fait le bilan de la loi de 2005 sur la scolarisation des handicapés.
    A la Bpi, niveau 2, 37.015 CAT


Je vous conseille également de consulter les articles suivants repérés dans la base Generalis – Indexpresse (références et brèves analyses d’articles de 150 revues et magazines français sur tous les sujets d’actualité – Tous les périodiques indexés sont disponibles à la Bpi avec des dates d’archives diverses selon les titres).

« Ecole, attention danger ! : racket, harcèlement, violence… »
Le Nouvel observateur, n°2529, 25 avril 2013, pp. 84-86, 88, 90-95
Dossier de 6 articles.
L’école n’est plus le sanctuaire d’antan. Les coups, le harcèlement, les insultes font désormais partie de son quotidien. Et rien n’indique que les dernières mesures gouvernementales pourront endiguer le phénomène.

« Pris au piège de la Toile : les ados et le cyber-harcèlement »
Agathe Logeart, Le Nouvel observateur, n°2525, 28 mars 2013, pp. 14-16, 18, 20
En France, l’âge moyen du premier clic est 9 ans. Mais surfer sur le Net n’est pas sans risques. Chantage sexuel, escroquerie, pédopornographie : quand les choses dérapent, les parents, dépassés par les nouvelles technologies, le découvre souvent trop tard. Agathe Logeart explore ces nouvelles formes de violence qui, elles, n’ont rien de virtuel.

 « On en parle : violences et harcèlement »
L’Ecole des parents, n°595, 1er mars 2012, pp. 2-14. 
Dossier de 3 articles.
Films, site Internet, guides, lignes téléphoniques… Les pouvoirs publics lancent une grande campagne pour inciter jeunes et adultes à parler du harcèlement à l’école.

« Chemin vers le bouc émissaire » 
Nicole Catheline, L’Ecole des parents, n°594, 1er février 2012, pp. 22-24
Fait partie d’un dossier de 27 articles intitulé « Cultures jeunes ». 
Voir aussi article p. 25 intitulé « Dire le harcèlement ». 
Les conduites agressives et répétitives à l’encontre d’un autre choisi pour cible sont source de souffrance. Elles ont trop longtemps été négligées par les adultes.

 « Je suis la tête de Turc de ma classe »
Sophie deTarlé, L’Etudiant, n°348, 1er octobre 2011, pp. 16-18
Moqueries, mise à l’écart, insultes sur Facebook ou par SMS… La vie du souffre-douleur peut rapidement devenir un enfer. Comment mettre fin à cette spirale infernale ?

« Bons pour le sévice, de la maternelle au lycée » 
Jacqueline Remy, Marianne, n°733, 7 mai 2011, pp. 70-77
Un enfant sur dix serait victime de harcèlement à l’école. Insultes, brimades, coups, racket… Enquête sur un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur, au moment où le ministre de l’Education annonce des mesures pour en finir avec cette violence qui laisse des cicatrices à vie.

« Quinze propositions pour lutter contre le « harcèlement scolaire »
La Lettre de l’éducation, n°701, 2 mai 2011, p. 1
Lors des Assises sur le harcèlement à l’école, organisées par le ministère de l’éducation les 2 et 3 mai, 300 acteurs éducatifs discuteront des pistes ébauchées par le chercheur Eric Debarbieux pour lutter contre ce phénomène, qui touche un élève sur dix.

« Si on parlait du harcèlement : entretien avec Nicole Catheline »  
Colette Barroux-Chabanol, 
L’Ecole des parents, n°590, 1er mai 2011, pp. 6-8
A l’occasion des assises nationales contre le harcèlement à l’école, la pédopsychiatre défend les actions possibles pour lutter contre ce phénomène préoccupant qui envahit à bas bruit les cours de récréation. Au lieu de pratiquer l’omerta, il faut parler.

« Harcèlement scolaire va-t-il enfin sortir de l’ombre ? »
Education magazine, n°11, 1er mai 2011, pp. 8-9

« Harcèlement entre élèves » 
Nathalie Zampirollo et Christine Camuset, Le Journal des psychologues, n°283, 1er décembre 2010, pp. 56-61
Hormis quelques cas extrêmes, il est souvent fait peu de cas du harcèlement à l’école, souvent tu ou minimisé par les adultes. Pour autant, les professionnels des antennes de téléphonie sociale de l’Ecole des parents et des éducateurs constatent une augmentation des appels de jeunes en proie au harcèlement ou de parents impuissants face à la souffrance de leurs enfants. A travers des témoignages recueillis dans leur pratique d’écoutants, les auteurs nous proposent quelques clés pour comprendre tant le profil des groupes harceleurs que celui des souffre-douleur.

« Violence à l’école : alerte mondiale »
Le Monde de l’éducation, n°343, 1er janvier 2006, pp. 24-45
Dossier de 6 articles.
Harcèlement, bagarres entre élèves, racket, insultes et coups envers les professeurs seront à l’ordre du jour de la troisième conférence mondiale sur la violence à l’école.

« Harcèlement moral au collège » 
Mathilde Mathieu et Nicolas Truong, Le Monde de l’éducation, n°303, 1er mai 2002, pp. 49-51
Dans un collège des Hauts-de-Seine, l’équipe pédagogique et l’intendante s’accusent mutuellement de harcèlement moral. Certes. Mais le phénomène paraît beaucoup plus répandu qu’on ne pourrait le penser dans l’Education nationale.

Cordialement,

BiblioSésame – Bibliothèque publique d’information

Publié le 20/06/2014 - CC BY-SA 3.0 FR

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet