0   Commentaires
Brève

Sur la WebTV : retrouvez le cycle "40 ans : changer de culture(s)"

À l’occasion du 40ème anniversaire du Centre Pompidou et de la Bpi, le cycle "40 ans : changer de culture(s)" propose un état des lieux de ces mutations contemporaines. Six rencontres sont organisées, composées de débats, conférences, performances et interventions d’artistes. Une journée d’études autour des Cultural Studies viendra clore ce parcours le 18 mars 2017. Universitaires, artistes, directeurs d’institutions ou programmateurs culturels interviendront pour débattre de leur conception de la culture et des enjeux liés aux évolutions à venir dans ce domaine.
 
/files/live/sites/SiteInstitutionnel/files/Images/Agenda/Cycles/40%20ans%20changer%20de%20cultures/culture(s)-vertical_600.jpg
Retrouvez tout le cycle sur la WebTv.


Déjà plusieurs tables rondes disponibles en ligne :

Séance du 23/01/2017
Participez ! Enjeux et limites de la "culture de la participation" 
Depuis les années 2000, le thème de la participation n'a cessé de gagner en importance. Il apparaît aujourd'hui comme un registre ordinaire de l'interpellation des publics et comme un ressort économique pour des industries culturelles qui monétisent cette activité. On assiste également à un véritable réinvestissement politique de ce thème, allant de la promotion d'une démocratie participative aux appels citoyens à l'engagement dans des organisations horizontales. Ces deux tables rondes proposent d'interroger les enjeux et limites de cette "culture de la participation" qui semble se déployer désormais à tous les niveaux de la société.

Politique participative et citoyenneté (enregistrement sonore)
Cette table ronde aborde la notion de participation d'un point de vue plus politique, et évoque les liens entre participation et citoyenneté.

Economie de la participation (enregistrement sonore)
Cette table ronde propose d'interroger les enjeux et limites de cette "culture de la participation" qui semble se déployer désormais à tous les niveaux de la société.  

Séance du 16/01/2017La culture en mutation : pratiques et représentations
En posant la question de l’état actuel des pratiques culturelles et des représentations de la culture, cette table ronde interrogera certaines des reconfigurations majeures survenues durant ces dernières années. Les hiérarchies culturelles sont-elles aussi fortes qu’elles l’ont été par le passé ? Comment les distinctions sociales continuent-elles de s’exprimer dans les pratiques culturelles ? Enfin, quels types de redéfinition la notion même de culture a-t-elle subi ?





 
Captcha: