Culture numérique

110 résultats correspondant à la recherche
Brève
Pixabay [C00]

Trois outils pour démêler le vrai du faux

11/06/2018
  • Culture numérique
  • Médias
Informations mensongères, désinformation, canulars, pétitions ou messages de solidarité envahissent notre quotidien. C'est souvent en toute bonne foi qu'une personne participe à leur dissémination sur...
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Glossaire
CC0 Creative Commons - Pixabay

Glossaire des fausses nouvelles

22/05/2018
  • Culture numérique
  • Médias
À l'heure du web 2.0, les fausses nouvelles prennent des formes multiples. Afin de définir précisément comment et pourquoi ces fake news sont fabriquées, chaque type de contenu fallacieux est désigné ...
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Interview
Rayman Legends © Ubisoft

La musique en jeu(x)

23/04/2018
  • Culture numérique
  • Musique
Compositeur de musique et de son, comme il se définit, Christophe Héral a créé la musique de nombreux films d’animation et de… Rayman Legends. Rencontre avec un homme orchestre et un compositeur (extr...
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Analyse
Photo : [domaine puplic] via Pxhere

Se former avec la réalité virtuelle

19/04/2018
  • Culture numérique
Les formations qui s'appuient sur la réalité virtuelle commencent dans les années quatre-vingt : la NASA utilise cet outil pour plonger ses astronautes dans des univers inaccessibles. Mais les moyens ...
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Article
The Last Guardian © The Fullbright Compagny

L'émotion au bout des manettes

04/04/2018
  • Culture numérique
Les émotions provoquées par les jeux vidéo sont souvent décrites comme étant négatives : ceux-ci, généralement considérés comme violents, ne provoqueraient que de l’agressivité ou de la peur. Pourtant...
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Brève
© CC0 Creative Commons - StockSnap pour Pixabay

69 % des joueurs de Candy Crush Saga sont des filles

01/03/2018
  • Culture numérique
Plusieurs sondages récents ont révélé que presque la moitié des gamers sont des filles. Néanmoins, en fonction des types de jeux pris en main, la répartition reste bien moins équitable. Par exemple, p...
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Sélection
By Camilo Sanchez (Own work) [CC0], via Wikimedia Commons

La neutralité du Net n'est pas qu'un problème de réseau

12/02/2018
  • Culture numérique
  • Politique
Les États-Unis ont mis fin au principe de neutralité du Net, qui veut que tous les contenus mis en ligne sur le réseau soient traités de la même manière, sans discrimination. Au premier abord, cette a...
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Image
​© Victor Gurrey

Une saison de chasse en Alaska 4/4 : Hanko

31/01/2018
  • Culture numérique
  • Médias
Une saison de chasse en Alaska est un webdocumentaire de la réalisatrice Zoé Lamazou et du dessinateur Victor Gurrey, qui suit la route des gisements pétrolifères en Arctique. Navigant de villes en vi...
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Image
​© Zoé Lamazou et Victor Gurrey

Une saison de chasse en Alaska 3/4 : la chasse

23/01/2018
  • Culture numérique
  • Médias
Une saison de chasse en Alaska est un webdocumentaire de la réalisatrice Zoé Lamazou et du dessinateur Victor Gurrey, qui suit la route des gisements pétrolifères en Arctique. Navigant de villes en vi...
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​© Zoé Lamazou et Victor Gurrey

Une saison de chasse en Alaska 2/4 : la première bouchée de bélouga

16/01/2018
  • Culture numérique
  • Médias
Une saison de chasse en Alaska est un webdocumentaire de la réalisatrice Zoé Lamazou et du dessinateur Victor Gurrey, qui suit la route des gisements pétrolifères en Arctique. Navigant de villes en vi...
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Image
​© Zoé Lamazou et Victor Gurrey

Une saison de chasse en Alaska 1/4 : la route du pétrole

12/01/2018
  • Culture numérique
  • Médias
Une saison de chasse en Alaska est un webdocumentaire de la réalisatrice Zoé Lamazou et du dessinateur Victor Gurrey, qui suit la route des gisements pétrolifères en Arctique. Navigant de villes en vi...
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Article

Possibilités et limites du webreportage

19/12/2017
  • Culture numérique
  • Médias
Les webdocumentaires et les webreportages cherchent à créer de nouvelles formes de transmission de l'information, qui exploitent au mieux les possibilités d'Internet. Zero Impunity de Nicolas Blies, S...
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Brève
[CC0] Pixabay

Mario, 36 ans de carrière chez Nintendo

23/10/2017
  • Culture numérique
  • Histoire
Qui ne connaît pas Mario, le plombier mascotte de Nintendo ? En trente-six ans d’existence, on le retrouve dans plus de deux cents titres de jeux vidéo, pour la plupart des best-sellers. Pourtant, ce ...
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Questions/Réponses
CC0 Public Domain, via Pixabay

Les serious games ont-ils prouvé leur efficacité pédagogique ?

23/10/2017
  • Culture numérique
  • Education
Héritiers des jeux éducatifs, les serious games sont de nouveaux outils pédagogiques qui utilisent les aspects ludiques des nouvelles technologies. Bien utilisés, ils apportent une réelle plus-value e...
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Article
© Lucas Pope

Pixel : le retour !

10/10/2017
  • Culture numérique
Enterrés prématurément par les grandes firmes du jeu vidéo qui leur ont préféré les jeux en 3D, les jeux pixellisés font un retour remarqué depuis une dizaine d’années. Selon Erwan Cario, journaliste ...
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Article

Les « pure players » payants, de nouveaux journaux pour s'informer ?

05/10/2017
  • Culture numérique
  • Médias
Depuis une dizaine d’années, de nouveaux médias sont apparus : les « pure players ». Exclusivement en ligne, ils vivent grâce à la publicité ou, pour une majorité d’entre eux, grâce à leurs abonnés. I...
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Questions/Réponses
By Samuel Mann [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

Des documents sur la "ludification / gamification" d'événements ?

07/09/2017
  • Culture numérique
Je suis à la recherche de livres et d’articles scientifiques écrits par des enseignants ou des étudiants en thèse (pour un mémoire de Master). Le thème est « la ludification/gamification des événement...
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Analyse

13, 14, 15 webdocumentaires

13/07/2017
  • Cinéma
  • Culture numérique
Pour sa 5ème édition, la manifestation Singulier/Pluriel, les webcréations documentaires, s'est attachée à présenter des œuvres issues du web à partir de deux thématiques : l'engagement et la crise mi...
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