Culture numérique

148 résultats correspondant à la recherche
Brève
Photo de Charles Deluvio sur Unsplash - CC0

​46 % des Français sont abonnés à une plateforme de VOD

11/05/2020
  • Culture numérique
  • Loisirs
Les services de vidéo à la demande (VOD) comme Netflix, OCS ou Canal+Séries se sont fortement développés ces dernières années. Avec le confinement, cette forme de consommation culturelle bat des recor...
Son
via Piqsels

Recommandation maison 3/6 : Le tour du propriétaire en podcasts

15/04/2020
  • Culture numérique
  • Médias
Certains podcasts proposent une déambulation sonore dans les pièces d'une maison, sous des formes très variées : en fiction, en chanson, par le biais d'une conversation intime ou d'informations scient...
Article
La Casa Azul, Museo Frida Kahlo - par Mike - Flickr CC BY-SA 2.0

Recommandation maison 2/6 : Promenade chez Frida Kahlo

07/04/2020
  • Arts
  • Culture numérique
La forte et émouvante personnalité de Frida Kahlo a imprégné les lieux où elle a vécu. C'est le cas de la Casa Azul, maison natale de la peintre mexicaine devenue un musée qui lui est consacré. Une vi...
Brève
Logo Wikipedia pour la journée internationale des femmes

Sur Wikipédia, moins de 18 % de biographies féminines

07/04/2020
  • Sociologie
  • Culture numérique
Qu’elles soient scientifiques, artistes ou militantes, les femmes sont nombreuses à ne pas bénéficier d’une page à leur nom sur la célèbre encyclopédie : en octobre 2018, on comptait sur la partie fra...
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Sélection
Photo de Fabrizio Verrecchia - CC0

Des expositions dans votre salon

01/04/2020
  • Arts
  • Culture numérique
Aller faire un tour au musée n’est plus possible actuellement… mais les visites virtuelles restent permises ! Depuis le début du millénaire, de nombreuses institutions créent sur Internet des expositi...
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Sélection
[CC0] via Pixabay

Des conférences à portée de clic

24/03/2020
  • Culture numérique
Vous souhaitez assister à un entretien avec Pierre Bourdieu au CNRS ou à un séminaire sur le Covid-19 au Collège de France, sans vous déplacer ? Les institutions universitaires et les établissements p...
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Vidéo
Thomas Gomart

Le numérique affole-t-il le monde ?

02/12/2019
  • Culture numérique
  • Politique
Thomas Gomart est directeur de l'Institut français des relations internationales. En écho à la rencontre Le monde est-il devenu fou ?, organisée en décembre 2019 à la Bibliothèque publique d'informati...
Vidéo

Jeu vidéo, littérature et cinéma : le lien par la narration

12/11/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
Existe t-il un point de convergence entre les jeux vidéo, la littérature et le cinéma ? La rencontre « Narration et interaction : la littérature et le cinéma face au jeu vidéo », organisée par la Bibl...
Interview
© Fanny Rebillard

Musique, cinéma et jeux vidéo

25/09/2019
  • Culture numérique
  • Musique
Fanny Rebillard, chercheuse en musicologie, souligne les points communs entre musique vidéoludique et musique de film, en écho au festival Press Start 2019, qui porte sur les relations entre jeu vidéo...
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Image
Superhot, visuel presse à disposition sur superhotgame.com

Superhot VR, frénésie meurtrière et acrobatique dans la matrice

24/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
Sorti en février 2016, Superhot est un jeu de tir au gameplay original, sobre mais efficace, qui produit des effets dignes des meilleurs films d’action. La dramaturgie spectaculaire et le rythme soute...
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Sélection
Birdy King Land, Backlight, 2014

La réalité virtuelle se fait des films

23/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
Balises vous propose une sélection de courts métrages en réalité virtuelle, en écho au festival Press Start 2019. La réalité virtuelle, ou VR, est un ensemble de technologies qui donne à l'utilisateur...
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Image
Silent Hill, Keiichiro Toyama @ Konami, 1999

Silent Hill, effroyable quête au cœur du morbide

17/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
Silent Hill est un jeu de survival horror, un genre inspiré des films d’horreur. Truffé de références à la littérature et au cinéma, il met en scène un écrivain qui part à la recherche de sa fille dan...
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Sélection
Donald Tong via Pexels

Quand le cinéma s'inspire des jeux vidéo

16/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
De Super Mario Bros à Tomb Raider en passant par Assassin’s Creed, les jeux à succès font régulièrement l’objet d’adaptations au cinéma, au point que la société Ubisoft a ouvert en 2011 ses propres st...
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Image
Grim Fandango remastered © Tim Schafer, Double Fine Productions, 2015

Grim Fandango, polar mafieux au pays des morts

10/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
En 1998, Tim Schafer créé Grim Fandango, un jeu pour ordinateur développé et édité par LucasArts. Les films noirs des années quarante comme Casablanca inspirent ouvertement l’ambiance, les personnages...
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Brève

10 000 € d’aides pour écrire un jeu vidéo

10/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
En juin 2019, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) propose une nouvelle aide à la conception de jeux vidéo, qui peut atteindre 10 000 €. Cette aide complète notamment le crédit d’im...
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Image
Illustration pour la jaquette du jeu Another World, réalisée par Éric Chahi. © Éric Chahi.

Another World, aventures cosmiques en solitaire

04/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
Another World est un jeu d'aventure-action qui sort en 1991, au temps où les jeux de plateforme sont encore la norme. Son créateur, Éric Chahi, s'inspire de l'univers cinématographique de la science-f...
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Interview
Image par Gordon Johnson de Pixabay

Médias et publicité sous l’influence des données

13/06/2019
  • Culture numérique
  • Médias
Les revenus publicitaires constituent la principale source de financement des médias. Julie Walther, cofondatrice de la start-up Qwarry, spécialisée dans la mise en place de stratégies digitales pour ...
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Sélection
CC0 domaine public, Pxhere

Des promenades dans les oreilles

22/05/2019
  • Culture numérique
  • Tourisme
La promenade sonore est une visite guidée enregistrée et consultable en ligne ou après le téléchargement d’un fichier MP3. C’est une forme d'audioguide qui peut être écouté avant, pendant ou après la ...
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Interview
Assassin’s Creed, © Firefly Studios

L'école à la manette

28/01/2019
  • Culture numérique
  • Education
Pourquoi et comment utiliser des jeux vidéo en classe ? Professeur d’histoire et de géographie au collège, grand amateur def jeux vidéo, Romain Vincent a choisi d’introduire ce média dans sa pédagogie...
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Article
Foldit

Des jeux utiles ?

16/01/2019
  • Culture numérique
  • Loisirs
Jouer peut-il être une activité utile ? Oui, répondent de plus en plus de scientifiques qui, à travers des GWAP (Game With A Purpose ou jeu avec un but), mettent à contribution des joueurs pour faire ...
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