En chiffres

1 kg de déchets par an pour un foyer de 4 personnes

Les adeptes du mode de vie Zéro déchet passaient pour de doux rêveurs mais leur démarche militante, largement médiatisée, a su convaincre de nombreux foyers ainsi que des collectivités désormais décidés à agir sur la production et la gestion des déchets.  

Réduire ses déchets annuels pour qu’ils rentrent dans un bocal d’un litre, c’est le défi incroyable que s’est lancé la famille de Jérémie Pinchon. Composée de quatre personnes et surnommée la « famille (presque) Zéro déchet », elle adopte en 2014 le mode de vie Zero Waste et arrive à réduire drastiquement ses déchets passant de 390 kg/an à 1 kg seulement. Jérémie Pinchon et sa compagne Bénédicte Moret médiatisent leur expérience pour mobiliser sur l’épineux problème de la production et la gestion des déchets, comme l’avait fait avant eux la famille de Béa Johnson, en Californie, en 2013. Blog, interviews, guide… ils livrent allègrement leur recettes et leur enthousiasme est contagieux.

Le concept du Zero Waste est né en Californie et date des années quatre-vingts. Quelques villes à l’étranger ont entrepris une démarche citoyenne pour réduire les déchets. Ainsi, la ville de Capannori, en Italie, qui a refusé la construction d’un incinérateur en 1994, est parvenue en dix ans à réduire de 39 % la quantité de déchets produite par habitant. En France, ce n’est qu’en 2014 que le concept perce, quand le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid) le reprend et décide d’agir sous le nom de Zero Waste France. Le réseau se décline peu à peu au niveau local, des festivals Zéro déchet apparaissent et l’idée du défi Zéro déchet est même reprise par des villes, comme à Roubaix.

Si vous souhaitez relever le défi, découvrez la vie des adeptes du Zero Waste ainsi que leurs trucs et astuces.

Publié le 12/09/2018 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Famille presque Zéro déchet : Ze guide

Jérémie Pichon, Bénédicte Moret
Thierry Souccar éditions, 2016

Un guide pour réduire ses déchets à partir de l’expérience de la famille de Jérémie Pinchon, illustré par sa compagne Bénédicte Moret.

À la Bpi, niveau 3, 64 PIC

Zéro déchet. 100 astuces pour alléger sa vie

Béa Johnson
J'ai lu, 2015

Béa Johnson est française et vit aux États-Unis. Elle témoigne de son mode de vie Zéro déchet et livre ses trucs et astuces. On lui doit notamment cinq règles pour réduire ses déchets :

  1. Refuser ce dont nous n’avons pas besoin
  2. Réduire ce dont nous avons besoin mais ne pouvons pas refuser
  3. Réutiliser (ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser, ni réduire)
  4. Recycler (ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire, ni réutiliser)
  5. Composter (le reste)

À la Bpi, niveau 3, 64 JOH

nouvelle fenêtre

Zero Waste France

Pour généraliser cette démarche positive qui mène à une société sans gaspillage ni déchets, l’association agit auprès de tous les publics : citoyens, élus, professionnels, entreprises.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet