Questions/Réponses

Appartient au dossier : Voyager autrement

Avez-vous des documents sur le tourisme alternatif tel que le wwoofing ?

Je recherche des documents sur le tourisme alternatif, participatif, d’immersion, collaboratif… particulièrement des articles ou documentaires parlant du « wwoofing ».

Photographie de wwoofer dans un champ
By Ionlfox, CC0 Public Domain, via Pixabay

Le Wwoofing (World Wide Opportunities on Organic Farms) est en phénomène qui se répand de plus en plus. Le principe est simple : une personne est nourrie et logée dans une ferme, en échange elle travaille quelques heures par jour. Il s’agit d’une nouvelle forme de tourisme.

Vous pouvez consulter le site français wwoof.fr pour en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de ce réseau.

Pour introduire le sujet, voici deux ouvrages disponibles à la Bpi :

Wwoofing, le guide : pour des vacances solidaires, économiques et écologiques
Nathalie Jouat-Bonniot, Ed. Y. Michel, 2013
A la Bpi, niveau 3, 795.2 JOU
Wwoof est l’acronyme de l’anglais World wide opportunities on organic farms. C’est un concept de voyage solidaire, écologique et économique : l’échange de quelques heures d’aide journalière dans une famille vivant à la campagne contre le gîte et le couvert. Ce guide explique le concept, décrit comment on devient wwoofer, comment s’organiser pour recevoir des hôtes, etc.

« Le tourisme social et solidaire : des vacances pour tous et pour tous les goûts, et si tout le monde avait droit aux vacances, un enjeu pour le développement des territoires »
Alternatives économiques, 2014
A la Bpi, niveau 3, 795.2 TOU
Point sur la mission des associations de tourisme social et solidaire. Une mission plus difficile à remplir quand le chômage s’accroît, quand le soutien des pouvoirs publics n’est pas toujours au niveau requis et quand l’évolution de la société impose d’adapter son offre en permanence afin de répondre aux attentes de publics diversifiés.

Le tourisme en quelques liens

Vous pouvez découvrir les chiffres clés du tourisme en France sur le site du centre de documentation économie et finances.

Voir aussi le rapport du Credoc intitulé « 2009 : sur la recherche de vacances économe se développe ».

Le mémoire d’un étudiant sur le tourisme participatif : « Habitant – touriste dans les destinations métropolitaines : étude de l’émergence du tourisme participatif à Paris et en Seine-Saint-Denis ».

Dans les bases de données :

Les articles qui suivent proviennent de bases de données accessibles depuis la Bpi : Cairn, revue.org, Europresse. Les résumés des articles proviennent de la base de données Delphes principalement centrée sur l’économie.

Le tourisme à l’étranger

« Wwoofer en Nouvelle-Zélande (II), entre tourisme et travail »
Perrier Mathieu, Pour, 2015 (N° 227), p. 31-39.
[Lire l’article]

« Le tourisme solidaire communautaire à l’épreuve des illusions culturaliste et participative. L’exemple d’une expérience au Bénin »
Girard Alain, Schéou Bernard, Mondes en développement, 2012 (n°157), p. 67-80
L’illusion participative et l’illusion culturaliste réduisent la capacité du tourisme à contribuer aux Objectifs du Millénaire pour le développement et à développer d’autres richesses que celles retenues par la tradition utilitariste, comme le pouvoir de décision, la sociabilité, l’expérience de l’altérité… Une analyse de l’expérience de tourisme communautaire que mène au Bénin une association française de tourisme solidaire nous permet de mettre en évidence des effets possibles de ces deux illusions.
[Lire la publication]

« Désillusions et stigmates de l’exotisme. Quotidiens d’immersion culturelle et touristique au Sénégal »
Hélène Quashie, Cahiers d’études africaines, 2009
Les contextes de semi-résidence touristique et d’expatriation au Sénégal favorisent l’étude d’interactions quotidiennes entre des groupes sociaux minoritaires de ressor­tissants européens/occidentaux et leurs voisins locaux. Cette cohabitation avec l’Autre semble renforcer l’élaboration de frontières et stéréotypes, assez proches dans leurs fondements de ceux que l’on retrouve dans des contextes touristiques plus classiques. L’analyse des rapports sociaux que cette « rencontre culturelle » instaure et de son environnement sociopolitique et identitaire révèle l’existence de regards et représen­tations croisés particulièrement conflictuels et ambigus.
[Lire l’étude]


Le tourisme alternatif

« Valeurs de consommation dans l’écotourisme communautaire : une approche par les récits de voyage »
Amélie Fiorello, Damien Bo, Revue française de gestion, 01 mai 2015, n°249, pp. 33-52
Cette recherche exploratoire vise à mieux comprendre ce que recherchent les touristes qui choisissent une forme de voyage durable émergente (l’écotourisme communautaire) et quelles valeurs ils y attribuent. En se basant sur 117 récits de voyages retraçant des expériences d’écotourisme communautaire et en mobilisant le modèle intégrateur de la valeur développé par Aurier et al. (2004), il est possible de faire émerger les dimensions de la valeur les plus importantes pour les touristes qui choisissent une offre d’écotourisme communautaire.
[Accéder à l’article]

« Ces tendances qui changent l’industrie du tourisme »
Trends, décembre 2013, p. 78-80
Panorama des nouvelles tendances de tourisme, qui se développent en Europe et aux Etats-Unis. Les modèles présentés : le tourisme solidaire et équitable ; le logement chez l’habitant ; le covoiturage ; le CouchSurfing (hébergement temporaire chez l’habitant) ; l’échange de sa propre résidence ; le nightwapping (échange de nuitées) ; le Help Exchange (accomplir différentes tâches en échange d’un hébergement) ; le woofing (travailler en échange d’un gite) ; le gamping (louer son jardin à des voyageurs) ; le glamping (tourisme en plein air) ; le neo-hosteling (glamping en version luxe) ; le greeting (partager la vision d’un territoire) ; le cookening (repas chez l’habitant et entraide culinaire).

« Ce Sud qui (ré)éduque les jeunes du Nord. Réflexion critique sur les voyages d’immersion dans le Sud »
John Van Den Plas, Espaces tourisme et loisirs, 2014, p. 119-124
Les voyages solidaires « immersifs » dans les pays du Sud font partie de l’offre alternative proposée aux jeunes, qu’elle soit à objectif « humanitaire » ou « éducatif ». Le fossé entre un projet pensé en Europe, d’un côté, et la réalité locale, de l’autre, est souvent très grand. Seule une préparation minutieuse peut permettre de surmonter les nombreux stéréotypes et malentendus culturels qui entachent ce type de projets.
[Voir la revue]

« Les sites collaboratifs de location de vacances. Une révolution porteuse d’innovation »
Beer Bergman, Espaces tourisme et loisirs, 2013, p. 24-31
Les nouvelles plates-formes (mondiales) de location de vacances peer to peer (de pair à pair) interpellent le secteur du tourisme. Force est de reconnaître qu’elles rencontrent un énorme succès, tant auprès des clients que des propriétaires qui les utilisent pour louer leur résidence principale ou secondaire, un meublé ou une chambre d’hôtes. Leur force principale réside dans leur simplicité d’usage, dans leur caractère mondial et dans leur mode collaboratif, qui permet notamment de réguler la qualité de l’offre. 
[Pour lire l’article]

Le e-tourisme

« Les outils numériques révolutionnent l’accueil touristique »
Sébastien Debarge, Espaces tourisme et loisirs, févier 2012, p. 19-22
Les nouveaux outils numériques, et notamment ceux utilisant les technologies mobiles, révolutionnent l’accueil touristique. Les expériences les plus abouties permettent de préfigurer ce que pourrait être l’office de tourisme de demain.
[Voir l’article]

« Un enjeu majeur du e-tourisme institutionnel est l’organisation »
Jean-Luc Boulin et Claudine Chaspoul, Espaces tourisme et loisirs, mars 2010, p. 33-39
Le point, en mars 2010, à travers des exemples de stratégies, sur la nécessité pour les organismes institutionnels du tourisme, dans le cadre du développement d’Internet, de réorganiser leurs ressources humaines et de mettre en place de nouveaux modes de management, qui soient réactifs, évolutifs et collaboratifs. Des détails sur l’importance de la définition de la stratégie Internet de la destination, sur les différentes façons d’appréhender l’organisation autour du web, sur la nécessité d’une adaptation permanente.
[Pour voir l’article]

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Publié le 03/08/2017 - CC BY-SA 3.0 FR

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