Interview

Appartient au dossier : Graphisme now : nouvelles approches, nouveaux graphistes

Spassky Fischer

Arts

Spassky Fischer est un studio de design graphique mené par Julia Andréone, Manon Bruet, Hugo Anglade, Thomas Petitjean (ex Hey Ho) et Antoine Stevenot. Sous le nom de Hey Ho à partir de 2005, puis de Maquette & Mise en page en 2011, des membres de l’atelier ont travaillé à de nombreux catalogues d’exposition (Flammarion, Musée d’Orsay, Jeu de Paume), réalisé la communication de l’exposition Sigma au CAPC de Bordeaux, ainsi que le système de communication du MAC VAL. En 2014, dans l’élan de cette collaboration, ils fondent le bureau Spassky Fischer, qui poursuit ce travail avec le MAC VAL, les éditions Flammarion, le Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont, ainsi qu’avec des artistes tels que Christophe Lemaitre, Benoit Maire ou Natacha Nisic. Depuis début 2016, ils sont chargés de la communication visuelle du Mucem à Marseille.

 

Si vous étiez…

Une typographie

Neue Haas Grotesk (Helvetica).

Typographie Neue Haas Grotesk

Une pochette de vinyle ? 

Hertz, Eine Auswahl.

Pochette de "Eine Auswahl"
Pochette de « Eine Auswahl »

Une couverture de livre ?

Pour l’ensemble du livre : Transformations par Kader Attia, Spector Books, 2014.

Couverture de l'ouvrage
Couverture de « Transformations »

Une affiche d’exposition ?  

Exposition « Das neue Heim », 1926.
Conception graphique : Ernst Keller.

affiche
Affiche de l’exposition « Das neue Heim »

Une identité graphique ?

Temporary Stedjelik (2010).
Conception : Mevis & Van Deursen.

Une devise?

Le Franc suisse.

Graphisme et art, un couple bien assorti ?

Pour l’ensemble du livre, encore :Transformations, Kader Attia, Spector Books, 2014

Publié le 24/02/2016 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

105 œuvres décisives de la peinture occidentale montrées par Michel Butor

Michel Butor, Lucien Giraudo, Nicole Giraudo
Flammarion, 2015

De Giotto à Jackson Pollock, ce livre propose de parcourir l’histoire de la peinture occidentale avec un guide de choix : le grand écrivain Michel Butor. Comme Alfred de Musset invitait à lire son théâtre comme un « spectacle dans un fauteuil », cet ouvrage se présente comme « une visite dans un fauteuil » car, non content de nous faire parcourir le musée imaginaire de son auteur, il offre une expérience littéraire inédite et une leçon de choses authentique.Ancien professeur et grand voyageur ayant fréquenté artistes et musées sa vie durant, l’écrivain prend le temps de poser véritablement les yeux sur les tableaux et, au fil des textes, accroche notre attention par une écriture simple, savante mais humble, toujours au plus près des œuvres.

À la Bpi, niveau 3

Pasolini Roma

Jordi Balló
Flammarion ; Skira, 2013

Publié à l’occasion de l’exposition de la Cinémathèque française, ce catalogue propose une immersion dans le processus de création du cinéaste à travers la présentation de lettres, manuscrits, poèmes et scénarios (publiés en français) et des témoignages d’amis ou collaborateurs comme Bertolucci, Morricone, Maraini ou encore Davoli.

À la Bpi, niveau 3

Postdocument 1-7, 8

Christophe Lemaitre
Postdocument, 2015

Cette publication rassemble les 8 premiers numéros de la revue du même nom consécrée à la problématique de la photographie d’oeuvres d’art en situation d’exposition. Editée depuis 2010, Postdocument est une revue en seize numéros qui traite exclusivement de la photographie de vue d’exposition sous la forme d’une sélection iconographique légendée, renouvelée pour chaque numéro en relation avec l’une des entrées qui constituent les légendes (titre de la pièce, lieu de l’exposition, courtesy, support, etc.). A mi-chemin de la totalité du projet, le reader de Postdocument remet en forme tous les sept premiers numéros sous la direction du studio de design graphique Spassky Fischer.

À la Bpi, niveau 3

Sept ans de réflexion : dernières acquisitions du musée d'Orsay, 2008-2014

Guy Cogeval
Musée d'Orsay ; Skira, 2014

Acquérir est avant tout le fruit d’une aventure humaine, cultivée, collective et réfléchie ! Cet ouvrage retrace sept années d’acquisitions au musée d’Orsay, peintures, sculptures mais aussi photographies, art décoratif, dessins d’architecture. Du Portrait d’Yvonne Lerolle en trois aspects de Maurice Denis, au Cercle de la rue Royale de James Tissot, de la dation Bouguereau à la donation Rispal, cet ouvrage présente la liste exhaustive des oeuvres acquises ces sept dernières années.

À la Bpi, niveau 3

Nouvelle fenêtre

Spassky Fischer

Le site Internet de Spassky Fischer.

Nouvelle fenêtre

Spassky Fischer

Le compte Instagram de Spassky Fischer.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet