0   Commentaires
Portrait

Andrée Putman

Portrait en noir et blanc d'Andrée Putman portant un monocle
Affiche de l'exposition Andrée Putman, Ambassadrice du style, Mairie de Paris, 2010-2011 © DR
Une grande dame du design connue dans le monde entier pour ses réalisations en noir et blanc a tiré sa révérence le samedi 19 janvier 2013, à l'âge de 87 ans : Andrée Putman.
Née en 1925 à Paris, Andrée Putman acquiert une éducation artistique. Elle joue du  piano et reçoit à 19 ans le premier prix d'harmonie au Conservatoire de Paris. Malgré son succès, elle est découragée par Francis Poulenc, son maître qui lui promet plusieurs années de travail acharné et de vie monacale pour devenir compositeur; elle préfère vivre librement et découvrir le monde.


Le design

D'abord coursière de la revue Fémina, journaliste dans divers magazines, collectionneuse d'oeuvres d'art, Andrée Putman se dirige vers la peinture, la décoration et l'architecture. Son mariage en 1958 avec Jacques Putman, éditeur d'art et critique, va sceller son destin.

Amie de Juliette Gréco, Samuel Beckett, Giacometti, Arman, César et bien d'autres, elle rencontre Denise Fayolle, cofondatrice de l'agence Mafia qui l'engage comme directrice artistique des magasins Prisunic. Elle y défend le design accessible au plus grand nombre, encouragée par la formidable opportunité de faire travailler ses amis artistes.

Après son divorce d'avec Jacques Putman et la création de son agence qu'elle nomme Ecart, elle vole  de ses propres ailes en rééditant des meubles et objets des années 1930, une époque qu'elle aime tout particulièrement. Telle la chaise d'école de Robert Mallet-Stevens ou le célèbre transat d'Eileen Gray dont elle disait ne jamais se séparer.
 

Architecture et décoration intérieures

Salle de bain imaginée par Andree Putman
Salle de bains (Andrée Putman, Dom LC [CC-BY-NC-2.0]

 

En 1984, l'hôtel Morgans à New York lui demande de revoir sa décoration intérieure. Andrée Putman optera pour un carrelage à damier noir et blanc - qui deviendra sa signature - la hisse elle-même au rang des icônes du design français. Dès lors, elle ne cesse de créer des projets d'architecture intérieure.


 


 

Sac Vuitton dessiné par Andrée Putman
Le Steamer Bag (Andrée Putman), C-reel.com [CC-BY-NC-SA-2.0]


 

En 1997, Andrée Putman crée le Studio homonyme, spécialisé en architecture intérieure, design et scénographie. Elle va concevoir et repenser l'architecture intérieure des grands hôtels du monde entier (Japon, Allemagne, Etats-Unis, etc.), l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et des boutiques: Yves Saint-Laurent, Azzedine Alaïa, Balenciaga, Karl Lagerfeld ou Guerlain. Son célèbre logo, le damier noir et blanc, influence aussi les designers de la mode comme Marc Jacobs pour Louis Vuitton


 




Hommage

En 2011, la Mairie de Paris consacre une rétrospective à Andrée Putman. Parmi ses créations, la table basse en bois et les fauteuils du bureau du ministre de la culture, et le piano joliment nommé Voie lactée, référence à son amour pour la musique, destiné à la Salle Pleyel séduisent plus de 250 000 visiteurs. L'aménagement du CAPC-musée d'art contemporain de Bordeaux dans les entrepôts Lainé ou les sièges du Concorde en 1994, c'est encore elle.


Voici un aperçu de l'exposition réalisé par Christian Buffet et produit par Universcience en 2010

Continuité

Couverture de l'ouvrage écrit par Stéphane Gerschel, Assouline, 2005. 70"19" PUTM 2
Couverture de l'ouvrage écrit par Stéphane Gerschel, Assouline, 2005. 70"19" PUTM 2 


A la tête du Studio Putman créé en 2007, sa fille Olivia aura la lourde charge de continuer les grands principes de création qui ont été si chers à sa mère : style, rigueur et sobriété, risque et audace.













 

  • Pour plus d'informations, :
  • un dossier de presse sur Andrée Putman est consultable au bureau d'information Arts, Loisirs et Sports.
  • Consulter le catalogue de la Bpi pour connaître les titres des documents disponibles sur la designer au 3e niveau de la Bpi.
Auteur :
CC BY-SA 3.0 FR

Tags :
design
architecture
Captcha: