0   Commentaires
composition de Mondrian
Composition II in Red, Blue, and Yellow. Piet Mondrian [domaine public], via Wikimedia Commons
Dossier

Autour de Mondrian et De Stijl

Publié le 
Du 1er décembre 2010 au 21 mars 2011, le Centre Pompidou a consacré une rétrospective "Mondrian/ De Stijl" aux parcours croisés du mouvement De Stijl [Le Style] et de Piet Mondrian, sa figure magistrale. Retour sur cette exposition et sur la sélection de documents réalisée par la Bpi pour accompagner cet événement.
L’exposition du Centre Pompidou « Mondrian/De Stijl » proposait à la fois la première rétrospective centrée sur les années parisiennes (1912-1938) de Mondrian et une approche nouvelle du mouvement De Stijl. Cette avant-garde néerlandaise, fondée par Mondrian et Theo Van Doesburg est une clef de lecture incontournable pour comprendre les sources de l’art du 20e siècle.
A partir d’une interrogation sur la peinture, De Stijl aborde tous les domaines de la création culturelle. Ce mouvement propose un projet de vie qui se concrétise par l’architecture, la conception des intérieurs, le design, un projet de ville animée par le cinéma et la publicité : un projet pour une communauté humaine où l’art est directeur.
Par un parcours croisé, l’exposition met en scène cette transdisciplinarité.

Pour accompagner cette exposition, la Bpi a organisé un colloque et une lecture :

"De Stijl, une avant-garde du XXe siècle", colloque du 21/01/2011, organisé par la Bpi et le MNAM
Correspondance de Piet Mondrian, Theo van Doesburg et J.J.P. Oud, lecture organisée par la Bpi. La notice dans la Web TV.